Collectivité Territoriale de Corse

Vœux aux Corses pour 2010, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse

Lundi 4 Janvier 2010



Vœux aux Corses pour 2010, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse
Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont des moments privilégiés où nous nous rassemblons, échangeons et vivons au même rythme. Ce sont autant de rendez-vous d'une communauté avec elle-même.

Pour beaucoup d'entre nous, c'est un temps de joie et de retrouvailles. C'est aussi un temps d'espérance et de partage. Mais pour d'autres, qui connaissent l'isolement et les épreuves, c'est une période difficile. Je veux leur dire, au nom de notre Collectivité, ma solidarité et mon amitié. Et à vous tous, mes chers compatriotes, j'adresse, du fond du cœur, mes vœux les plus chaleureux.

Ensemble depuis six ans, nous avons travaillé à faire avancer la Corse. Ensemble, nous avons contribué à la faire progresser, à rétablir son dynamisme et son attractivité. 

Nous voudrions que les choses avancent encore plus vite. C'est pourquoi nous devons redoubler
d'efforts, car chez nous aussi, la situation de l'emploi, les difficultés matérielles et l'exclusion sont des préoccupations majeures.

Personne ne peut décréter la fin de la crise économique ou de la pauvreté, mais il est en revanche de la responsabilité des pouvoirs politiques de créer les conditions du développement et de la justice sociale. Nous n'avons pas ménagé nos efforts pour libérer les énergies au service de la croissance, du progrès économique et social. Nous devons poursuivre inlassablement cet effort collectif, dans l'intérêt de la Corse et de chacun d'entre nous. Nous devons, tous ensemble, avoir confiance en nous, parce que notre île dispose de potentialités formidables : une richesse humaine, un environnement préservé et harmonieux, une identité forte, un emplacement stratégique au cœur de la Méditerranée. Dans le monde que nous connaissons, ce sont des atouts considérables que beaucoup nous envient. Nous pouvons, nous devons, être un exemple de développement durable sur le plan national et méditerranéen.

Au seuil d'une année qui verra s'opérer des choix décisifs pour l'avenir de notre île, je veux vous dire : soyez fiers de la Corse, croyez en elle et ayez confiance en vous !


Bon' annu 2010 ! 
Pace è Salute à voi tutti !