Collectivité Territoriale de Corse

Week-end des FRAC « IN CENTRU » - FRAC Corsica i 5 & 6 di nuvembre di u 2016 - Corti

Vendredi 4 Novembre 2016



Josepha Giacometti, Conseillère exécutive déléguée à la culture et au patrimoine, lancera la première édition du « Week-end des FRAC » les 5 et 6 novembre prochain à Corti.

Cette manifestation vise à accueillir de nouveaux publics, pour leur faire découvrir des œuvres contemporaines en présence des artistes. En accès libre et conçu sur un mode participatif, le « Week-end des FRAC » est une invitation inédite à vivre une expérience complète pour appréhender toute la diversité des actions menées par les FRAC : collectionner, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager...

La Collectivité territoriale de Corse, à travers son FRAC Corse, présente un programme concentré sur Corti et sa micro-région sous le titre « IN CENTRU ».

Programme de la manifestation

A Corti dans les salles d’exposition

Les installations déployées par Hakima El Djoudi pour son exposition monographique dans les salles du FRAC seront visibles pendant la durée du week-end. L’artiste varie les dispositifs, usant le volume des salles comme composante d’un parcours qui permettra de découvrir des pièces significatives d’un corpus large, incluant vidéo, photographie et peinture.

Le samedi 5 novembre sur l’esplanade du FRAC

Le Collectif Art Mouv'Zone Libre et la compagnie U Teatrinu présenteront le spectacle « Isula ». Session #2 : une performance pluridisciplinaire qui croise textes de John Cage, lectures en langue corse, musique et danse contemporaine.
« Il suffit d’utiliser l’art non comme moyen de s’exprimer mais comme moyen de se transformer, de s’ouvrir », J. Cage.
Distribution : textes : Guy Cimino et Jean-Pierre Guidicelli / son : Tommy Lawson /danse : Hélène Taddei Lawson et Davina Benedetti / lumière : Anouar Benali.

Hors les murs

Présentation de trois œuvres de la collection : « Ted au bord » de Fabrice Hyber ; « Latitude 42°. 19.09.5. Nord. Longitude 008.58’.23.6 Est. » de Jean-Laurent Albertini ; « 15 Excavator » de June Bum Park.

Francardu, le samedi 5 novembre de 10 à 12 h,
A Riventosa, le samedi 5 novembre de 14 à 16h,
Vivariu, le dimanche 6 novembre de 10 à 12h.

Découverte des travaux de l’atelier

« un après-midi, une œuvre », réalisés par les résidents de l’EHPAD le samedi 5 novembre, à partir de 14h30 au Serenu 1, quartier Porette, Corti.