Collectivité Territoriale de Corse

XXIIIème édition du Festival du cinéma italien de Bastia du 5 au 12 février 2011

Lundi 31 Janvier 2011



Le Festival du cinéma italien de Bastia fête son XXIIIe anniversaire. La première édition remonte en effet au mois de février 1988. A l’instar des premières, cette manifestation très populaire, jouera la carte de l’éclectisme avec plusieurs sections consacrées au cinéma mais également à la gastronomie, à l’Histoire et à la musique.

Le traditionnel « Panorama », avec des films en compétition et une section documentaires, nous donnera l’occasion de découvrir les derniers films produits et réalisés en Italie. Les réalisateurs ainsi que les acteurs présents lors des projections, se feront un grand plaisir de répondre aux questions du public.

La deuxième section intitulée « Ciné memoria », nous permettra de revoir avec plaisir des grands classiques du 7e art italien. Enfin la troisième section, « Ciné Jeunesse » sera consacrée aux enfants.
Après avoir reçu les plus immenses stars comme Claudia Cardinale, Gina Lollobrigida, Ornella Muti, Stefania Sandrelli et encore Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ettore Scola, Francesco Rosi et beaucoup d’autres, le Festival du Cinéma Italien de Bastia s’apprête à accueillir une autre de ces icônes qui rehaussera cette nouvelle édition, mais dont l’identité sera dévoilée ultérieurement.

Au cours de ce XXIIIe opus il y aura un «jumelage culturel » entre Bastia et une ville italienne. Plusieurs conférences viendront enrichir et compléter la programmation ainsi comme spectacles de danse et musique, des expositions d’art et dégustations gastronomiques.

Cette XXIIIe édition sera pour tous, encore un très grand moment de cinéma. 

René Viale
Président des Rencontres de Cinéma Italien de Bastia