Collectivité Territoriale de Corse

Xavier Luciani inaugure une série de rencontres avec les enseignants de la langue et culture corses au collège Jean-Félix Orabona le 18 octobre 2016 à Calvi

Lundi 17 Octobre 2016



Xavier Luciani, Conseiller exécutif de Corse délégué à la langue Corse effectuera une visite de l’établissement Jean-Félix Orabona, à Calvi, Marti u 18 d’ottobre à 10h00, en présence de Christian Mendive, Directeur académique des services de l’Education Nationale (DASEN) de la Haute-Corse.

Il sera reçu par Monsieur Jean-louis Angeli, principal du collège et une partie de l’équipe pédagogique composée des enseignants de langue et culture corses, des filières bilingues et des parcours de langues romanes.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Collectivité territoriale de Corse et l’Etat, acté dans les conventions Etat-Région et particulièrement dans la Convention 2015-2020, expressivement ambitieuse, conforme au Pianu lingua 2020, qui sera officialisée prochainement. Cette convention 2015 - 2020 fixe deux objectifs prioritaires, la généralisation progressive de l’enseignement bilingue à partir de l’école maternelle et l’intégration de la langue et de la culture corses à tous les niveaux d’enseignement et de formation.

Cette démarche inaugure une série de rencontres de terrain avec les personnels des établissements des premier et second degrés.

A 11h30, Xavier Luciani donnera une conférence de presse où il abordera d’une part, les efforts déployés par la CTC en matière de soutien à l’enseignement de la langue corse et à l’enseignement bilingue et, d’autre part, les perspectives en matière de dispositif de généralisation massive de l’enseignement de la langue et de l’enseignement bilingue.