Assemblée de Corse



Assemblée de Corse



Assemblée de Corse






Le Président de l'Assemblée de Corse







Exceptionnellement un mandat de deux ans

Le président de l'Assemblée de Corse est élu pour six ans parmi les conseillers à l'occasion de la 1ère réunion de la nouvelle Assemblée, le 1er jeudi qui suit son élection.
L'élection se fait au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux 1ers tours de scrutin.
La majorité relative suffit pour le 3ème tour. En cas d'égalité des suffrages, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge.  En vertu de la loi n°2015-991 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et promulguée le 7 août 2015, le mandat des membres de l'Assemblée de Corse expirera le 31 décembre 2017.

Ses prérogatives

Le président arrête les dates et l'ordre du jour des séances, après consultation des membres de la commission permanente. Il répartit les affaires entre les différentes commissions, en fonction de leurs compétences. Il dirige les débats de l'Assemblée de Corse qui sont organisés par la commission permanente.

La police de l'Assemblée

Le président a seul la police de l'Assemblée dans l'enceinte de celle-ci. Il peut faire expulser de la salle des séances toute personne qui en trouble l'ordre.

Vacance du siège

En cas de vacance du siège, pour quelque cause que ce soit, les fonctions du président de l'Assemblée sont provisoirement exercées par le 1er vice-président de la commission permanente, choisi dans l'ordre de leur élection.
Il est procédé à une nouvelle élection du président et des autres membres de la commission permanente.

17 décembre 2015 - Discours de Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse (source France 3 Corse ViaStella)