Assemblée de Corse



Assemblée de Corse



Assemblée de Corse






Réunion de la commission ad hoc chargée d'étudier la faisabilité d'un revenu de base en Corse






Le revenu de base, une idée ancienne qui fait l'objet d'une attention renouvelée

Présenté comme une réponse potentielle aux défis posés à notre société, il suscite néanmoins de nombreuses interrogations. 

Afin de mener une réflexion sur l'intérêt et les formes possibles de l'instauration d'un revenu de base en Corse, une commission ad hoc sur ce même thème a été créée à l'initiative du Président de l'Assemblée de Corse. Dans un premier temps, celle-ci a auditionné les ingénieurs statisticiens de l’Insee et des représentants de la Caisse d’Allocations Familiales afin de recueillir les données de cadrage pertinentes sur la situation démographique, économique et relative aux prestations sociales en Corse. Les travaux de cette commission se sont poursuivis ce lundi 26 juin , avec l’audition de l’ingénieur économiste Marc de Basquiat.  

Le Président de l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (AIRE) a été convié pour présenter ses travaux.
Il s’intéresse à des sujets sociaux et a par ailleurs entrepris une thèse sur les questions du revenu de base. 

 

deliberation_17_017_ac_de_l__assemblee_de_corse_portant_creation_d__une_commission_ad_hoc_relative_a_l__etude_de_la_faisabilite_d__un_revenu_de_base_et_a_la_possibilite_d__en_experimenter_la_mise_en_oeuvre_en_corse.pdf délibération 17-017 AC de l'Assemblée de Corse portant création d'une commission ad hoc relative à l'étude de la faisabilité d'un revenu de base et à la possibilité d'en expérimenter la mise en oeuvre en Corse.pdf  (525.81 Ko)