Insee Corse Infos
4 février 2016
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la nouvelle édition de la lettre d'information électronique produite par l'Insee de Corse en direction des acteurs institutionnels. Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à sa diffusion auprès des services et collègues intéressés.
Vous en souhaitant bonne réception et bonne lecture,
Le service Communication
Au programme de ce numéro :
  • Tourisme
  • Conjoncture
  • Territoire
  • Emploi
  • Démographie
  • Économie générale
Tourisme
Conjoncture
  • Une activité touristique en hausse cet été
    Au 3e trimestre 2015, l'emploi salarié insulaire est en hausse. En glissement annuel, il augmente de 1,3 % contre 0,4 % au niveau national. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi diminue de 3,2 % ce trimestre. Le transport de passagers progresse, tiré par l'aérien. Il en est de même du transport de fret, notamment grâce aux entrées de ciment. Parallèlement, la fréquentation des hôtels et des campings croît par rapport au 3e trimestre 2014.
    Insee conjoncture Corse n°8 - Une activité touristique en hausse cet été
Territoire
  • Une nouvelle approche du territoire : densité de population et accessibilité aux services
    En Corse, si l'essentiel du territoire est constitué de communes très peu densément peuplées, la population est plutôt concentrée dans les communes de densité intermédiaire, les plus urbaines. Les temps d'accès aux équipements de la vie courante sont plus élevés que sur le continent, en particulier dans les espaces les plus ruraux.
    Insee Flash Corse N° 11 - janvier 2016
Emploi
  • Adéquation emploi-niveau de diplôme - Une situation dans la moyenne de province
    En 2012, comme en province, six salariés sur dix occupent en Corse un emploi en adéquation avec leur niveau de diplôme. Cette situation est moins fréquente qu'en 1999. Elle est compensée par une augmentation importante des surdiplômés qui représentent 28 % des salariés. Les employés et ouvriers non qualifiés sont les plus concernés, mais seuls les ouvriers qualifiés sont plus souvent surdiplômés qu'en province.
    Insee Analyses Corse N° 8 - janvier 2016
Démographie
  • Le recensement de la population a commencé !
    L'enquête annuelle de recensement a débuté le jeudi 21 janvier. Le recensement en ligne est généralisé même si les personnes recensées auront le choix entre le formulaire électronique et le bulletin classique papier. La collecte dure 4 semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants et 5 semaines dans celles de 10 000 habitants ou plus. En Corse, l'enquête 2016 concerne 71 communes de moins de 10 000 habitants qui seront enquêtées exhaustivement. Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio seront enquêtées par sondage, comme chaque année.
    Le Recensement 2016
  • 320 200 habitants en Corse au 1er janvier 2013
    Avec 320 208 habitants au 1er janvier 2013, la population de la Corse augmente en moyenne de 1,11 % par an depuis 2008, soit une hausse deux fois supérieure au taux national. Cette croissance s'étend de façon plus ou moins marquée selon les types de territoire, seules les petites communes situées en dehors d'une aire urbaine perdent des habitants.
    Insee Flash Corse N° 10 - janvier 2016
Économie générale
  • La Corse en Bref
    Cette édition 2015 s'enrichit de nouvelles thématiques. Ainsi, les habituels éléments de cadrage relatifs à la population, l'économie générale, le marché du travail, les entreprises, les revenus, le tourisme et les transports sont complétés par de nouvelles données relatives au territoire, à l'environnement, au logement ainsi que par des informations concernant l'industrie, l'énergie, la construction, le commerce, les services, l'agriculture, la santé, l'enseignement et la formation professionnelle.
    La Corse en Bref - édition 2015
insee.fr   Contactez-nous   insee corse.fr
Directeur de la publication : Alain TEMPIER
La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux abonnés à la lettre d'information électronique un droit d'accès et de rectification pour les informations les concernant. Ce droit s'exerce auprès de la Direction générale de l'Insee, 18 boulevard Adolphe Pinard, 75 675 Paris Cedex 14

Vous souhaitez vous abonner à cette lettre électronique : cliquez ici
Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre : cliquez ici