Info Géo - Cartographies Corse






Cartographie des 26 cantons de la Corse

Carte des cantons en vigueur en Février 2014.



Le découpage des cantons a été réalisé en suivant les délimitations inscrites dans les décrets 2014-229 et 2014-255 du 24 Février 2014.


Ce redécoupage des cantons est défini par la loi du 17 Mai 2013 mettant en valeurs trois objectifs distincts :
 
  • Un rééquilibrage démographique exigeant que la population d’un canton ne s’écarte pas de plus de 20% de la moyenne du département et respecte trois règles :
               1.       Le territoire de chaque canton est défini sur des bases essentiellement démographiques.
               2.       Le territoire de chaque canton est continu.
               3.       Est entièrement comprise dans le même canton toute commune de moins de 3500 habitants.
 
  • Un principe de parité, les conseils généraux comprennent 544 femmes soit 13.9% des conseillers généraux français. Devant ce constat il a été introduit un nouveau mode de scrutin permettant de garantir le principe de parité : L’élection d’un binôme composé d’un homme et une femme dans chaque canton.
 
  • Le renouvellement unique des conseils départementaux, la réforme abroge le renouvellement triennal par moitié, ainsi le mandat des conseillers généraux élus en 2008 ou 2011 expire en 2015 et celui des conseillers départementaux élus en 2015 reste de six ans.
 
La Haute Corse possédait 30 cantons et en possède maintenant 15.

La Corse du Sud possédait 22 cantons et en possède maintenant 11.

Téléchargement :

cantons1.jpg CANTONS1.jpg  (11.77 Mo)


           


Présentation

Présentation
La Collectivité Territoriale de Corse a créé la Mission SIG, Système d’Information Géographique, afin d’animer, de structurer et de mutualiser l’information géographique régionale.
Depuis 2006, elle est chargée de l’acquisition des données géographiques notamment de l’IGN et de les mettre à disposition des communes et acteurs publics.
Ainsi, la mission SIG apporte la dimension géographique aux projets et vient enrichir l’analyse et la prospective pour l’aide à la décision.
Cette technologie intègre aujourd’hui le portail cartographique de la Collectivité Territoriale de Corse dont les usages consistent à mettre en valeur les actions de la Collectivité dans ses compétences de développement économique, culturel, touristique, environnemental….d’où la production de nombreuses cartes et synthèses.


Nos applications Web

Nos Partenaires

Nos Partenaires