Info Géo - Cartographies Corse







INSPIRE (Infrastructure for SPatial InfoRmation in Europe)



INSPIRE (Infrastructure for SPatial InfoRmation in Europe)
 La Directive INSPIRE (n° 2007/2/EC du 14 mars 2007) a été adoptée par la Direction générale de l’environnement de la Commission Européenne. Elle a pour but d’établir une infrastructure des données géographiques à l’échelle européenne. En effet, pour pallier à l’hétérogénéité des données et aux problèmes de disponibilité, de qualité, d’organisation, d’accessibilité et de partage associés, il est indispensable de mettre en place une infrastructure technologique sur Internet permettant de relier les producteurs et utilisateurs européens de l’information géographique.

 Pour cela, la Directive impose donc aux acteurs publics d’assurer la diffusion des données géographiques et des métadonnées sur Internet en respectant les spécifications techniques énoncées par la réglementation. Cela permet de garantir  leur interopérabilité. Le partage des données concerne uniquement celles existantes, qui correspondent aux thèmes figurant aux annexes I, II et III de la directive. Il n’y a pas d’obligation de créer de nouvelles données.

Dans le cadre de la directive INSPIRE, deux normes ont été mises en place afin de définir les spécifications techniques à respecter. La norme ISO 19115 définit la structure des métadonnées pour les jeux de données, alors que la norme ISO19119 la définit pour les services web.

La Commission européenne a créé cinq ensembles de règles d'application pour qualifier une infrastructure de données géographiques conforme à INSPIRE :

  • Les métadonnées,
  • Les données géographiques,
  • Les services en ligne,
  • Le partage entre autorités publiques,
  • Les mécanismes de coordination et de suivi de la directive.

La directive INSPIRE a établi un échéancier pour les Etats membres afin de répondre au mieux aux objectifs définis. Il est prévu qu’en 2020 la mise en conformité des nouvelles et anciennes données aux exigences INSPIRE soit terminé. (Echéancier en détail : http://inspire.ign.fr/deploiement/calendrier  )

Dans le cadre de ses actions d’acquisition, de mutualisation et d’animation de l’information géographique en Corse, la mission SIG de la Collectivité Territoriale de Corse intègre d’ores et déjà certains des principes de l’Open Data notamment grâce à son catalogue de données et de métadonnées en conformités avec les formats de stockage, d’échange et de diffusion de la donnée publique.


Pour plus d'informations, consultez le site : http://inspire.ign.fr/

           


Présentation

Présentation
La Collectivité Territoriale de Corse a créé la Mission SIG, Système d’Information Géographique, afin d’animer, de structurer et de mutualiser l’information géographique régionale.
Depuis 2006, elle est chargée de l’acquisition des données géographiques notamment de l’IGN et de les mettre à disposition des communes et acteurs publics.
Ainsi, la mission SIG apporte la dimension géographique aux projets et vient enrichir l’analyse et la prospective pour l’aide à la décision.
Cette technologie intègre aujourd’hui le portail cartographique de la Collectivité Territoriale de Corse dont les usages consistent à mettre en valeur les actions de la Collectivité dans ses compétences de développement économique, culturel, touristique, environnemental….d’où la production de nombreuses cartes et synthèses.


Nos applications Web

Nos Partenaires

Nos Partenaires