Info Géo - Cartographies Corse






Second Comité Régional de Programmation des Référentiels Géographiques et Forestiers

Le 17 Octobre 2017, Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse
22 cours Grandval, AJACCIO



Mardi 17 octobre aura lieu le Comité Régional de Programmation 2017 de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse.
 
            L’objectif de l’IGN est de venir présenter d’une part le programme de production national des référentiels géographiques, et d’autre part, de rencontrer les acteurs publics locaux afin de discuter des besoins plus  adaptés en matière de bases de données selon les spécificités du territoire.
 
            A cette occasion aura lieu à l’ouverture du comité la signature de la convention toponymie entre l’IGN et la CTC, qui fixe l’accord de partenariat pour l’enrichissement toponymique en langue corse des cartes insulaires.
 
Se poursuivra dans la matinée la présentation des dossiers d’acquisition de données en cours et à venir avec notamment :
 
  • une présentation de la nouvelle photo aérienne de la Corse aujourd’hui disponible en libre accès,
 
  • la présentation du projet Lidar Corse : projet de couverture complète de la Corse par un levé Lidar,
 
  • plateforme géomatique régionale : présentation des données disponibles, réflexion sur les futures données et services
 
  • ouverture des données géographiques et mutualisation régionale : état des lieux, contexte et perspectives
     
    Suivront la restitution des travaux, temps d’échange et de discussion.


           


Présentation

Présentation
La Collectivité Territoriale de Corse a créé la Mission SIG, Système d’Information Géographique, afin d’animer, de structurer et de mutualiser l’information géographique régionale.
Depuis 2006, elle est chargée de l’acquisition des données géographiques notamment de l’IGN et de les mettre à disposition des communes et acteurs publics.
Ainsi, la mission SIG apporte la dimension géographique aux projets et vient enrichir l’analyse et la prospective pour l’aide à la décision.
Cette technologie intègre aujourd’hui le portail cartographique de la Collectivité Territoriale de Corse dont les usages consistent à mettre en valeur les actions de la Collectivité dans ses compétences de développement économique, culturel, touristique, environnemental….d’où la production de nombreuses cartes et synthèses.


Nos applications Web

Nos Partenaires

Nos Partenaires