GEOPORTAL : le portail de métadonnées

Diane De Lanfranchi

La Collectivité Territoriale de Corse a mis en place en 2012 un portail de métadonnées, nommé « Geoportal ». Il s’agit d’un catalogue de gestion des métadonnées concernant l’information géographique de la Corse, alimenté par la mission SIG de la CTC.

Etant en interopérabilité avec le GeoCatalogue de l’IGN et ArcGis Online, le Geoportal met également à disposition les catalogues de ses partenaires afin enrichir les résultats des recherches.

Le Geoportal a pour but de partager les données spatiales :

  • Il permet de rechercher, de visualiser et d’exporter les données disponibles sur le site,
  • Il permet également aux utilisateurs d’enrichir ses ressources en créant, en mettant à jour ou en publiant des données. Ces ajouts sont disponibles après validation.
 
 
Le portail de métadonnées fournit donc au grand public ainsi qu’aux professionnels et services publics un accès permanent, actualisé et fiable à des informations sur des données structurées existantes.

Conformément aux dispositions européennes, le Geoportal est un complément indispensable du portail géographique de la CTC. Il répond aux obligations de la directive INSPIRE 2007/2/EC du 14 Mars 2007.