Direzzione di a lingua corsa











U dispusitivu "Bagni Linguistichi"



« Bains linguistiques » 

Le dispositif « Bagni linguistichi » impulsé par la Collectivité territoriale de Corse, a pour objectif la formation des personnels à la langue corse dans l’intégralité des structures petite-enfance de l’ile. Un dispositif inédit qui vient au contact du formé lui permettant d’inclure la langue dans son activité professionnelle quotidienne et ainsi, faire bénéficier l’enfant d’un éveil précoce à la langue. La formation contribue également à enrichir le quotidien de l’auxiliaire de puériculture permettant de donner un aspect plus large à son rôle en participant à l’initiation de l’enfant au bilinguisme.
 
  • U settori publicu:
Le dispositif « Bagni linguistichi » développé dans les structures petite-enfance publiques est mené conjointement par le CNFPT et la Direction de la langue corse de la Collectivité territoriale de Corse. 14 structures municipales et départementales ont bénéficié de la formation (66% de l’ensemble des structures publiques de l’ile).
• Les sept structures municipales d’Ajaccio ainsi que celles de Bastia, Calvi, Bonifacio, Porto Vecchio, Lucciana et Ile Rousse.
• La crèche départementale de la Corse du Sud. 
 
  • U settori assuciativu, pruvatu è uspidalieri.
Parallèlement à son action dans le secteur public, la Collectivité territoriale de Corse œuvre à la diffusion du dispositif « Bagni linguistichi » à toutes les structures petite-enfance de la région. La direction de la langue corse propose un accompagnement de projet, un soutien pédagogique et, selon les besoins, la prise en charge d’une partie du coût de la formation.

Serviziu di a Diffusioni Linguistica