Direzzione di a lingua corsa











Un’ucchjata ver’di « l’avvene »!



 
La généralisation de l’accueil bilingue dans les structures de la petite-enfance est une action qui s’inscrit dans le plan «Lingua 2020 » qui vise à impliquer et former l’ensemble des acteurs du secteur à l’extension du bilinguisme, accompagnant les structures de tout statut dans l’adoption et la promotion de la langue corse dans leur activité. En parallèle de l’action dans le secteur public menée en partenariat avec le CNFPT Corse, la Collectivité territoriale de Corse étend le dispositif Bagni linguistichi aux structures associatives et privées. La Direction de la langue corse propose un accompagnement de projet, un soutien pédagogique et, selon les besoins, la prise en charge d’une partie du coût de la formation des personnels à la langue corse et de l’équipement parfois nécessaire à la mise en œuvre du bain linguistique. 

La structure petite-enfance « L’Avvene » de Folelli est la première structure associative à avoir intégré le dispositif en 2013. Située au cœur de la Casinca, la crèche halte-garderie « L’Avvene » est une structure composée de14 personnes avec une capacité d’accueil de 31 enfants de 3 mois à 6 ans.

La structure a pour objectif d’installer de manière concrète la langue corse en son sein. Elle s’est inscrite dès 2013 dans le dispositif « Bagni Linguistichi ». La formation est assurée par François-Xavier Prosperi formateur pour le GRETA de la Haute Corse. L’engagement de La directrice Marie-Catherine Trojani-Mattei ainsi que son personnel a permis de développer très largement l’usage de la langue auprès des tout-petits.

La seconde session de la formation, actuellement en cours, aura pour objectif la pérennisation du bilinguisme dans cette structure résolument tournée vers l’avenir.

Structures associatives ou privées:
Si vous aussi vous desirez integrer le dispositif »Bagni Linguistichi », n’hésitez pas à nous contacter : Dirizzioni di a Lingua Corsa 04.95.51.69.69