Aleria



Aleria romaine se constitue au premier siècle avant notre ère, à la suite des premières colonisations opérées par Sylla, dès 81 av. J-C.  

Les ruines de la ville ont été décrites pour la première fois, de manière précise, par Prosper Mérimée en 1840 après son voyage d'inspection en Corse de 1839. De 1955 à 1958, les archéologues Jean Jehasse et Jean-Paul Boucher entreprennent les premières fouilles importantes du site. Ils dégagent le Forum et une partie de l'agglomération romaine. Les principaux monuments visibles aujourd'hui s'articulent autour d'un forum bordé de deux portiques couverts qui protégeaient les façades de boutiques et d'habitations. Cet espace comprend également deux temples, deux thermes et plus de dix citernes.  

Les mesures d'amélioration des conditions de visites du site d'Aleria et celles relatives à la protection des vestiges, sont déjà engagées par la CTC. Cette double mission de protection et de valorisation a pour but de préserver les vestiges de manière pérenne en privilégiant l'accessibilité et la compréhension du site. Ces premières mesures s'inscrivent dans un programme de travaux prévu sur plusieurs années. 

aleria_francais.pdf Plaquette Aleria (français)  (1.52 Mo)
aleria_allemand.pdf Plaquette Aleria (allemand)  (1.7 Mo)
aleria_anglais.pdf Plaquette Aleria (anglais).pdf  (1.65 Mo)
aleria_italien.pdf Plaquette Aleria (italien).pdf  (1.74 Mo)




La Collectivité territoriale de Corse propose des animations à destination des scolaires


La Collectivité territoriale de Corse propose des animations à destination des scolaires



           


Newsletter
Mobile
Rss
Podcast
Twitter



Les musées de Corse