Les musées de Corse

Cambia, église San-Quilico



L’église San-Quilico se situe en aval du hameau éponyme de la commune de Cambia. 
Réalisée au cours de la première moitié du XIIIe siècle, elle est à rapprocher de l’église Santa-Maria-de-Corsoli (autre hameau de Cambia), vraisemblablement édifiée à la même période. 
Elle se distingue néanmoins de cette dernière, notamment en raison de son décor peint datant du XVe siècle. 

Elle est mentionnée en 1531 par Mgr Giustiniani, évêque de Nebbio, dans sa description de la Corse, et par Mgr Mascardi dans sa relation de visite en 1589. Elle dessert alors le village de San-Quilico-de-Vallerustie. 
Nous ne disposons pas d’informations postérieures à cette visite jusqu’en 1935, date à laquelle San-Quilico fait l’objet d’importantes réfections. 
De nouveaux chantiers de restauration seront entrepris en 1970, 1976 et 2009. 

Cet édifice, de plan allongé, est formé d’une nef unique couverte d’une charpente en bois apparente, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Elle est bâtie en pierre de taille, et présente un appareil réglé très régulier à joints minces. Le tympan de sa porte occidentale est sculpté d’une représentation de la tentation d’Eve en présence d’Adam. Sur l’angle Sud-Est de la nef s’élève un petit campanile couronné d’un fronton triangulaire. 
L’intérieur de l’église est orné d’un décor peint daté du XVIe siècle. La voûte couvrant le chœur est ornée d’une frise géométrique, complétée de fausses arcatures fleuries et de motifs de papiers pliés. La Trinité, représentée au centre de l’abside, surmonte les figures des Evangélistes et de la Vierge à l’Enfant, disposées au registre inférieur. 

La paroi Est surmontant l’abside est ornée des représentations, en pendant, de Saint- Michel Archange terrassant le dragon et de sainte Julitte, mère de saint Cyr (titulaire de l’église). Une inscription, « ...ARIANI FECIT », dévoile une partie du nom de l’auteur de ce décor peint, classé au titre des monuments historiques depuis 1976.

cambia.pdf CAMBIA.pdf  (1.33 Mo)



           


Newsletter
Mobile
Rss
Podcast
Twitter



Les musées de Corse