Les musées de Corse

Le site archéologique de Cauria et le musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie de Sartène




Le site mégalithique de Cauria

Alignements d’i stantari et de Rinaiu, dDolmen de Funtanaccia

La Corse compte actuellement plus d’un millier de menhirs dont la majeure partie est située en Corse-du-Sud, plus particulièrement dans le sartenais. Les alignements de Cauria (I Stantari et Rinaiu) sont des monuments mégalithiques constitués de menhirs, de stèles et de statues menhirs en granit. Sur le site archéologique de Cauria se dresse l’un des dolmens les plus emblématiques et les mieux conservés de Corse.

Témoins de l’occupation humaine, pour certains depuis plus de 6 000 ans, ces alignements, aujourd’hui implantés dans un paysage organisé par les activités agricoles, mettent en évidence les différentes phases d’occupation du site. Même si à l’heure actuelle, les fouilles et recherches ne permettent pas de connaître leurs fonctions symboliques, sociales, commémoratives, cultuelles... leur édification témoigne d’une puissante volonté de marquer un territoire exercée par une société hiérarchisée.

Consciente de la richesse patrimoniale mégalithique du plateau de Cauria, la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire du site, en assure la gestion et l’inscrit dans une démarche de protection, de restauration, de valorisation et d’animation.

Ouvert tous les jours, accès libre

Conservateur :
Vincent Maliet


Pour en savoir +

le_site_archeologique_de_cauria.pdf Le site archéologique de Cauria.pdf  (1.56 Mo)


Le musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie

Constitué dès 1969 et à partir des fouilles effectuées sur tout le territoire insulaire, ce musée permet de découvrir les évolutions des premières occupations humaines en Corse dès la fin du IXe millénaire avant J.-C.

Au début du parcours, une vitrine présente la faune insulaire du pléistocène moyen (350 000 ans avant J.-C.). Nécessairement évolutive, l’exposition des collections suit un ordre chronologique et thématique : mésolithique, néolithique, Âge du Bronze et Âge du Fer sont illustrés par de nombreux objets qui témoignent de la transformation de la société insulaire : céramiques, outils en os et en pierre, métallurgie, parures, ....

On y trouve également une présentation de l’antiquité classique et de la période médiévale en Corse-du-Sud ainsi que de l’archéologie sous marine. située en fin de parcours muséographique, la salle des statues menhirs répondra à un double objectif : présenter un certain nombre de ces monolithes qui représentent la partie la plus originale et spectaculaire du patrimoine préhistorique de l’île ; et les sauver ainsi d’une dégradation inéluctable due aux agents naturels, climatiques et thermiques. une salle de projection et conférences ainsi qu’une salle pédagogique viennent compléter cet ensemble également dédié à la recherche et à la médiation culturelle.

Enfin, la salle d’expositions temporaires, qui se prolonge sur le parvis extérieur, est conçue comme un lieu propice à la présentation de collections liée à la thématique du musée.

Responsable du musée
Laurence Pinet

Infos pratiques

Plan d'accès
Plan d'accès
Horaires  d’ouverture au public

D'octobre à mai :
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Tarifs : plein tarif 4 € / tarif réduit 2,50 €

De juin à septembre :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermé les jours fériés

Contacts

Boulevard Jacques Nicolaï
20100 Sartène

Tel : 04.95.77.01.09
Fax : 04.95.23.27.72

Email : musee.sartene@cg-corsedusud.fr


           


Newsletter
Mobile
Rss
Podcast
Twitter



Les musées de Corse