Les musées de Corse

Le site archéologique de Mariana à Lucciana



Site archéologique de Mariana et Canonica. crédits : Ville de Lucciana
Site archéologique de Mariana et Canonica. crédits : Ville de Lucciana
Le site archéologique de Mariana présente différents types de vestiges, de la colonie romaine à la cathédrale Santa Maria Assunta, édifiée au XIIe siècle.

Nécropoles, stèles, mosaïques, édifices religieux racontent plusieurs siècles d’histoire antique et médiévale, tout en illustrant une spécificité stylistique propre au contexte corse.

D’abord colonie romaine, Mariana présente les vestiges d’un marché, de voies à portiques, de sols mosaïqués, ou encore ceux d’une nécropole.
Les origines de l’état médiéval du site se matérialisent dans une basilique, associée à un baptistère et bâtie le long de lavoie antique.

Dès le début du XIIe siècle, sous hégémonie pisane, un nouvel édifice est construit non loin du premier complexe.
Dédié à Santa Maria Assunta, il est consacré par l’archevêque de Pise en 1119.

D’influence toscane, la cathédrale se distingue également par ses dimensions, qui en font le lieu de culte médiéval le plus spacieux de l’île.

La création du musée archéologique de Mariana « Prince Rainier III de Monaco » est une ambition nourrie et mûrie pendant de longues décennies par la Commune de Lucciana et la communauté scientifique qui a œuvré sur le site archéologique.

En 2010, le projet prend forme et aboutit à l’obtention de l’appellation Musée de France auprès du ministère de la Culture en 2012.

Cette même année, un concours international est lancé afin de sélectionner le projet architectural qui accueillera le musée.

Le parti pris architectural est imaginé par l’agence Faloci, lauréate du concours, dans un esprit à la fois de monumentalité et de fluidité. Le dialogue architectural entre la masse dela Canonica et la « masse en apesanteur » des espaces d’exposition du musée offrira aux visiteurs un nouveau regard sur un lieu unique, dont le futur parc archéologique sera l’écrin.

Chargée de projet :
Isabelle Dahy

Informations pratiques

Mairie de Lucciana
20 290 Lucciana

Tél. : 04 95 35 02 72

Site Web

L’ouverture prévisionnelle est fixée à la fin de l’année 2017.
Les travaux de construction du bâtiment débuteront en 2015.

Entrée libre 
Visite guidée le dimanche et le lundi à 15 h 30, lieu de RDV devant l'entrée du site archéologique

Église A Canonica, accès libre tous les jours en juillet et août.


           


Newsletter
Mobile
Rss
Podcast
Twitter



Les musées de Corse