Les musées de Corse

Lumio, église Saint-Pierre et Saint-Paul



L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, située au cœur de l’actuel cimetière communal, aurait été édifiée, selon des travaux historiques, durant la seconde moitié du XIe siècle. 
Un cartulaire du monastère ligure San Bartolomeo del Fossato daté de 1384 nous apprend qu’elle appartenait alors à cette abbaye et échappait ainsi à la juridiction de l’évêché de Sagone. 

A l’occasion de sa visite apostolique en 1587, Mgr Mascardi souligne que l’église est suffisamment grande et en bon état, à l’exception du fronton qui menace ruine. On y enterre les morts, ajoute-t-il. Elle conserve sa fonction paroissiale jusqu’au début du XIXe siècle, date à laquelle elle est remplacée par l’actuelle église Saint-Pierre implantée au centre du village. 
Classée monument historique en 1980, elle a fait l’objet de deux importants chantiers de restauration en 1989 et en 1991. 

L’église de plan allongé, à la couverture de schiste, est formée d’une nef unique, voûtée en berceau à lunettes, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. 
La façade occidentale a subi d’importants désordres, visibles dans l’hétérogénéité de son appareil. Les deux solides contreforts d’angle et les contreforts latéraux de la porte principale auraient été rapportés au XVIIIe siècle lors du remplacement de la charpente par un couvrement voûté. 
La porte du mur-pignon est encadrée de deux pilastres surmontés de deux lions sculptés en ronde-bosse, en remploi. Ils ornaient le portail de l’église avant sa restructuration. Les murs gouttereaux de la nef et le mur du chevet semi-circulaire sont renforcés par des pilastres en forte saillie qui soutiennent les retombées d’arcatures à doubles ressauts par l’intermédiaire de consoles.

lumio.pdf LUMIO.pdf  (1.1 Mo)



           


Newsletter
Mobile
Rss
Podcast
Twitter



Les musées de Corse