Le Patrimoine de Corse

Un patrimoine corse riche et divers

La Corse, caractérisée par un particularisme insulaire, en référence notamment à sa géographie, révèle une diversité de territoires et une identité plurielle qui ont façonné un patrimoine riche et varié.

Des territoires comme le Cap Corse, la Balagne, la Castagniccia, le Niolu, le Fiumorbo, la Gravona, le Tallano, la Cinarca, L’Alta Rocca, etc… sont constitués sur des modèles d’organisations sociales et d’activités humaines très différents et sont ainsi producteurs de patrimoines multiples. C’est cette variété qu’il faut identifier, étudier, conserver et faire connaître.

La Corse compte à ce jour 312 monuments protégés : 136 classés et 176 inscrits et environ 2500 objets protégés. La typologie de ces éléments inscrits ou classés montre la prépondérance du patrimoine religieux et révèle l’importance artistique de nos couvents, églises et chapelles. Sont également présentes sur « ces listes officielles » les sites archéologiques majeurs,  l’architecture militaire avec les citadelles et les tours littorales, quelques ouvrages d’art avec les ponts génois ou le viaduc ferroviaire du Vecchiu, et l’architecture civile .

D’autres éléments, sans doute moins « prestigieux », méritent notre attention en tant que révélateurs d’activités ou de faits historiques. De l'architecture industrielle, à une simple aire de battage du blé (aghja), un pressoir à vin (palmentu) ou à huile (fragnu), un four à pain (fornu), une bergerie (mandria, piazzile e stazzu), une fontaine (funtana), un réseau hydraulique (fussone, canaletta, pozzi, etc.), jusqu'à la typologie des maisons et des villages... Ils méritent aussi d’être étudiés, conservés et reconnus, car ils représentent également le patrimoine de la Corse.




Nous contacter

Collectivité territoriale de Corse
Cullettività territuriale di Corsica

Direction du patrimoine
Direzzione di u patrimoniu

Villa Ripert

Tel : 04 95 10 98 02



 

Le Patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse
U Patrimoniu di a Cullettività territuriale di Corsica