Le Patrimoine de Corse

Le Musée de la Corse



Musée de la Corse
Musée de la Corse
Le musée de la Corse, musée régional d’anthropologie, sous appellation Musée de France, a ouvert ses portes en juin 1997 afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le père Louis Doazan, missionné par le musée des Arts et Traditions Populaires. L’architecte Andrea Bruno, expert auprès de l’UNESCO et spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens, fait du musée de la Corse un véritable musée de site, inséré au cœur de la citadelle et en harmonie avec elle, un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire.

 

Le musée de la Corse est à la fois un lieu de mémoire, de conservation de collections d'ethnologie rurale et d'art populaire mais aussi un espace d’interrogations sur le présent et le devenir de la Corse. Il traite de la Corse traditionnelle  – société, économie, culture – et contemporaine, en s’intéressant aux dynamiques de la Corse d’aujourd’hui.
 

Ses missions s’articulent autour de quatre axes :

  • Conservation, gestion, documentation et enrichissement des collections : Ses collections font du musée de la Corse l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970. Les travaux menés autour des fonds favorisent l’inscription du musée dans les réseaux de la recherche scientifique.
 
  • Accessibilité des collections au public le plus large : Des expositions temporaires annuelles permettent la restitution au public des recherches pluridisciplinaires conduites par le musée sur un thème donné. Ces expositions temporaires sont également déclinées pour le jeune public.
 
  • Accueil des publics, diffusion et médiation culturelle. Le musée de la Corse propose des activités culturelles et pédagogiques variées : visites guidées, visites scolaires, rendez-vous du musée, ainsi que des colloques et des conférences en résonnance avec les thèmes des expositions ou en lien avec les événements culturels européens, nationaux et locaux.
 
  • Edition et diffusion de l’information : Les publications du musée de la Corse permettent de restituer au public le résultat de ses travaux ainsi que la mémoire des expositions. La veille documentaire et le traitement iconographique permettent la promotion de l’établissement.

Les espaces de visite

Le programme muséographique repose sur l’articulation de deux espaces permanents la galerie Doazan et le musée en train de se faire et d’un espace d’expositions temporaires.
 
La galerie Doazan met en lumière le regard porté sur la Corse rurale traditionnelle par les voyageurs et les ethnologues au fil des siècles à travers cinq espaces :
  • La découverte de la Corse à travers le mythe, l’allégorie et la description scientifique.
  • L’invention du patrimoine retraçant les étapes de la construction et de la mise en valeur de la langue et de l’héritage culturel de la Corse.
  • Artisanats et savoir-faire, mettant en lumière l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire sur la base des témoignages matériels d’activités traditionnelles.
  • La bergerie de Milisaria, proposant une approche de la vie quotidienne pastorale au milieu du XXe siècle dans la région du Filosorma.
  • L’espace du berger, décrivant un environnement géographique, économique, mais aussi mythique.
 
La galerie du « musée en train de se faire » est consacrée aux problématiques de l’anthropologie actuelle. Cinq espaces, ayant fait l’objet d’expositions temporaires et de publications spécifiques, sont dédiés aux représentations d’une Corse rurale et pastorale :
  • Corse traditionnelle, Corse industrielle, mémoire de tentatives industrielles dans l’île.
  • L’entreprise en Corse, une aventure familiale, celle de la réussite des établissements Mattei.
  • L’appropriation des techniques, ou la coexistence d’archaïsmes et d’innovations techniques.
  • Le renouveau des confréries, une quête identitaire.
  • Le tourisme, une histoire spécifique à l’île et des enjeux d’actualité.

Musée régional d'Anthropologie
La Citadelle
20250 CORTE
04 95 45 25 45

 

           



Nous contacter

Collectivité territoriale de Corse
Cullettività territuriale di Corsica

Direction du patrimoine
Direzzione di u patrimoniu

Villa Ripert

Tel : 04 95 10 98 02



 

Le Patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse
U Patrimoniu di a Cullettività territuriale di Corsica