Le Patrimoine de Corse

Le Patrimoine culturel immatériel

Le Patrimoine culturel immatériel est défini comme l’ensemble des pratiques, des représentations, des expressions, des connaissances et des savoir-faire constitutifs d’une culture d’un pays, d’une région, d’un village ou d’une communauté. Ce patrimoine est aujourd’hui reconnu comme un élément central dans la définition des communautés humaines. Selon l’UNESCO, les traditions, les connaissances d’une société procurent un sentiment d’identité, de continuité et sont un facteur de créativité, de diversité et de compréhension interculturelle.



L'inventaire du Patrimoine Immatériel

Afin de placer la société au cœur de la dimension patrimoniale, le service de la recherche-inventaire de la Collectivité Territoriale est chargé de l’étude et du recensement du patrimoine culturel immatériel. Son action s’appuie sur la politique du ministère de la culture et sur les mesures de sauvegarde du patrimoine immatériel définies dans la convention ratifiée en 2003 par les états membres de l’UNESCO. L’inventaire se donne ainsi comme objectif d’étudier, de documenter, de conserver des éléments remarquables de notre héritage culturel tels que les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances concernant la nature et l’univers ainsi que l’artisanat traditionnel.
 

Les moyens octroyés

La méthodologie de l’inventaire s’appuie à la fois sur des enquêtes de terrains ethnographiques classiques comme celles menées par l’Inventaire Général, avec la constitution de dossiers « thématiques » ou «topographiques». Elle repose également sur des questionnaires, des grilles d’analyses développées par le Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique qui est en charge, en France, de la mise en œuvre de la convention UNESCO pour la sauvegarde du PCI .
 

Les résultats obtenus

Le service de la recherche-inventaire chargé du Patrimoine Culturel Immatériel travaille actuellement sur plusieurs thématiques comme le chant sacré, la vannerie, la fabrication du fromage, la coutellerie, le travail du bois, la céramique. Une partie des résultats de ces enquêtes seront versés d’ici juin 2017 sur le site de la Collectivité Territoriale, ainsi que dans la base de l’inventaire régional et la base patrimoine immatériel de l’UNESCO développée par le ministère de la culture. L’idée est de proposer au public des ressources documentaires élargies sur des pratiques, des savoir-faire et des acteurs culturels. Les recherches menées permettent de montrer la richesse et la complémentarité entre patrimoine matériel et immatériel et participent à créer une dynamique entre tradition et modernité.

Retrouvez toutes les informations relatives au PCI en Corse à cette adresse.
Et de nombreux liens utiles

Contacter le responsable du PCI : philippe.salort@ct-corse.fr ; 0420039729

           



Nous contacter

Collectivité territoriale de Corse
Cullettività territuriale di Corsica

Direction du patrimoine
Direzzione di u patrimoniu

Villa Ripert

Tel : 04 95 10 98 02



 

Le Patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse
U Patrimoniu di a Cullettività territuriale di Corsica