La protection du Patrimoine immatériel en Corse

La protection du Patrimoine immatériel en Corse
Le Patrimoine culturel immatériel est défini comme l’ensemble des  pratiques, des représentations, des expressions, des connaissances et des savoir-faire constitutifs d’une culture d’un pays, d’une région, d’un village ou d’une communauté.
Les traditions, les connaissances d’une société procurent un sentiment d’identité, de continuité et sont un facteur de créativité de diversité et de compréhension interculturelle.

La Mission du Patrimoine Vivant créée en 2012 au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objet d’identifier, de faire connaître et de valoriser ce patrimoine bien spécifique.

Afin de se donner les moyens de placer la société au cœur de la dimension patrimoniale, la Mission du Patrimoine Vivant recense aujourd’hui l’ensemble des acteurs et leurs pratiques culturelles.

Ce travail nécessite l’implication de chacun et se devait d’être participatif. Nous vous proposons ainsi de contribuer à la protection et la valorisation du patrimoine culturel immatériel en Corse. 

Pour cela, vous pouvez participer en répondant à un questionnaire afin d’identifier les savoir-faire particuliers et emblématiques de votre village, de votre famille, tels que les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.


 

​Annuaire participatif du PCI en Corse

Si vous souhaitez témoigner, transmettre et sauvegarder une tradition de votre famille ou de votre village :

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE

Si vous souhaitez témoigner, transmettre et sauvegarder une tradition de votre famille ou de votre village : CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE