Le prix des lecteurs de Corse









Le Prix des lecteurs de Corse 2013 - U Premu di i lettori di Corsica 2013 : votez du 3 janvier au 31 mars 2013 dans votre bibliothèque



La Collectivité Territoriale de Corse organise le Prix des lecteurs de Corse en partenariat avec les bibliothèques de l'île

Depuis 2005, la CTC organise chaque année le Prix des lecteurs de Corse en partenariat avec l’ensemble des bibliothèques de l'île (départementales, municipales, associatives et universitaire).

Le Prix des lecteurs a pour objectif d'associer directement l'ensemble des lecteurs de Corse, de tous âges et de toutes catégories, à la désignation de deux ouvrages parus en 2012 qui seront récompensés : l’un en langue française et l’autre en langue corse.

Chacun des deux prix est doté de 5000 €, directement attribués aux auteurs primés.

Le Prix des Lecteurs de Corse 2013 se décompose en trois phases

1ère phase : du 3 janvier au 31 mars 

Tous les lecteurs insulaires sont invités à voter dans leurs bibliothèques pour leur livre préféré paru en 2012 : sont concernés les romans, nouvelles, poésie et théâtre hormis les rééditions et les ouvrages lauréats des grands prix nationaux. 

Votez du 3 janvier au 31 mars 2013 dans votre bibliothèque 

Après comptabilisation de l'ensemble des bulletins, la liste des 10 premiers ouvrages en français et des 5 premiers ouvrages en corse est établie. Elle constitue la présélection pour la phase de désignation des lauréats. 

2ème phase : de mars à juin 

Dans les bibliothèques participant à la seconde phase, vingt comités de lecteurs, se réunissent périodiquement pour débattre des ouvrages en lice, et en présence d’auteurs, à Ajaccio, Aleria, Bonifacio, Corbara, Corte, Folelli, Ogliastro, Poggiolo, Porticcio, Porto-Vecchio, Propriano, Saint-Florent, Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, Sartène, Zonza, dans la Bibliothèque Départementale de Prêt de Haute-Corse, les Bibliothèque et Médiathèque universitaires ainsi que les Centres pénitentiaires de Borgo et Casabianda. 

Les comités sont constitués de lecteurs volontaires représentatifs d'âges et d’horizons divers qui s'engagent à lire tous les ouvrages en français et/ou en corse de la présélection et à participer aux débats organisés dans leur bibliothèque. 

3ème phase : le 14 juin  

Les membres de ces vingt comités, soit 138 personnes, se réuniront à l’Hôtel de la CTC pour désigner par vote individuel, à partir des ouvrages présélectionnés, les lauréats du Prix des Lecteurs de Corse 2013.