Le prix des lecteurs de Corse organisé par la CTC en partenariat avec les bibliothèques de l'île

Depuis 2005, la CTC organise chaque année le Prix des lecteurs de Corse en partenariat avec l’ensemble des bibliothèques et des médiathèques rurales et urbaines, publiques et associatives, y compris en milieu carcéral.

Le Prix des lecteurs a pour objectif d'associer directement l'ensemble des lecteurs de Corse, de tous âges et de toutes catégories, à la désignation de deux ouvrages parus l'année précédant le prix seront récompensés : l’un en langue française et l’autre en langue corse.

Chacun des deux prix est doté de 5000 €, directement attribués aux auteurs primés.

La présentation du prix
Le Prix des Lecteurs de Corse, institué en 2002, récompense un ouvrage en langue corse et un ouvrage en langue française.

L’objectif de cette opération vise à stimuler l’intérêt du public pour la littérature, à améliorer la connaissance de l’activité des bibliothèques en favorisant leur mise en réseau, à promouvoir la création littéraire corse. Cette opération propose une démarche culturelle en suscitant des échanges et des débats autour des œuvres pour que lire devienne une véritable aventure intellectuelle. Il est important que chacun puisse confronter sa pensée à celle d’autrui.

Sont éligibles les ouvrages répondant aux critères suivants :
  • romans, nouvelles, poésie, théâtre, essais
  • éditions (dépôt légal)  au cours de l'année
  • toutes origines géographiques (traductions admises)
  • tous thèmes
 
Sont exclus :
  • Les rééditions
  • Les ouvrages déjà récompensés par des prix littéraires prestigieux nationaux et internationaux
  • Les ouvrages pédagogiques
  • Les bandes dessinées
  • Les livres d’art ou scientifiques

Les modalités de sélection
Le déroulement du Prix des lecteurs de Corse se décompose en plusieurs phases qui font intervenir successivement l'ensemble des lecteurs, puis des comités de lecteurs dans les bibliothèques volontaires pour s'investir plus avant.

De novembre à décembre
Toutes les bibliothèques participantes fournissent une liste d’une quinzaine d’ouvrages en langue française et d’une quinzaine d’ouvrages en langue corse parus dans l’année (le nombre peut être plus faible en langue corse en fonction de la production éditoriale).

A l’issue de cette phase, la Collectivité territoriale de Corse retient les 15 ouvrages en langue française ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Il en est de même pour les ouvrages en langue corse (le nombre de ces derniers peut cependant être inférieur à 15).

Les listes obtenues en langue française et en langue corse sont appelées listes de présélection.

De janvier à mai
Les comités de lecteurs sont invités à voter dans leur bibliothèque pour leurs ouvrages préférés figurant sur les listes de présélection.
A l’issue de cette phase, la Collectivité territoriale de Corse retient les 10 ouvrages en langue française ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Il en est de même pour les ouvrages en langue corse (le nombre de ces derniers peut cependant être inférieur à 10).

Les listes obtenues en langue française et en langue corse sont appelées listes de sélection.

De mai à juin
Durant cette période les comités de lecteurs sont conviés par leur bibliothèque à voter pour le lauréat en langue française et en langue corse.

Les bibliothèques établissent, sous leur responsabilité, un procès-verbal des votes.

En juillet
Suite à la comptabilisation des voix enregistrées dans les procès-verbaux, les lauréats en langue française et en langue corse sont ceux ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

En cas d’égalité des voix, le prix sera décerné aux deux lauréats déclarés ex-aequo.
Cette opération est organisée à l’Hôtel de la CTC et menée en collaboration avec les bibliothèques présentes ou représentées.

Septembre/octobre : Remise des prix
Les prix sont remis par le Président de l'Assemblée de Corse et le Président du Conseil Exécutif de Corse à l'issue d'une rencontre entre les lauréats et les membres des comités de lecteurs.

Délibération de l'Assemblée de Corse du 23 février 2017 portant adoption du règlement du Prix des Lecteurs