Le Raid Oxy Jeunes Aventure 2011

Dans le cadre de sa politique menée en faveur du sport et de la jeunesse, la Collectivité Territoriale de Corse a organisé pour la cinquième année un Raid Nature, qui s’est déroulé du 03 au 05 juin. Après Bocognano-Vizzavona en 2007, Corte –Aleria en 2008, la Rive sud d’Ajaccio et le Valincu en 2009, la Castaniccia en 2010, la région des Due Sevi a accueilli la caravane du Raid en 2011.



Un succès qui se confirme

Le Raid Oxy Jeunes Aventure 2011
Le Raid Oxy Jeunes Aventure s'adresse aux adolescents, âgés de 14 à 17 ans. Les participantsont disputé cette compétition par équipes de trois, dans les catégories cadets, cadettes, juniors filles et garçons ou mixtes. Au programme, du canyoning, du VTT, des courses montagne, de la course d'orientation et du kayak de mer. L'épreuve rencontre un succès grandissant, en effet28 équipes contre 19 l'an dernier, soit 84 adolescents de diverses régions de Corse et du continent (Pays basque et Var), étaient présentes sur la ligne de départ. Les participants de cette 5ème édition étaient d'horizons divers, certains issus des écoles de pleine naturefonctionnant durant les vacances scolaires avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, d'autres issus d'établissements scolaires, d'autres du Pôle espoir judo voyant là un bon moyen de cohésion pour ses athlètes, d'autres enfin simplement engégés entre copains afin de passer un bon moment.

Aventure et découverte

L'objectif d'une telle épreuve est d'une part de faire découvrir la Corse et sa nature qui regorge de trésors et d'autre part de faire connaître aux adolescents les activités sportives de pleine nature susceptibles d'être pratiquées dans un tel environnement. Durant 3 jours, les concurrents se sont affrontés lors d'un enchaînement d'épreuves sportives chronométrées ou de découverte, tout en respectant la nature traversée. Le niveau sportif ne cesse de progresser tous les ans, les jeunes participent au raid en ayant au préalable suivi une véritable préparation leur permettant d'affronter à pied, en pédalant ou en pagayant les quelques 50km inscrits au programme.

Des sites remarquables

On retiendra évidement l'exceptionnelle qualité des sites traversés, les concurrents ont ainsi évolué en kayak au milieu des magnifiques Calanches de Piana après être partis de la plage de Porto, ils on eu la chance de s'essayer au canyoning dans le dardu, ont fait du VTT dans la trés prisée fôret d'Aitone et ont enfin couru jusq'au pied de l'imposante Paglia Orba. La terre de Corse a confirmé une fois de plus son immense potentiel de stade à ciel ouvert et de paradis des passionnés de sport de pleine nature.

Convivialité

Malgré les efforts intenses et la fatigue accumulée, la convivialité a été de mise durant les trois jours, les concurrents ont gardé de l'énergie pour faire de ce cru une édition riche en souvenirs et éclats de rire. Au rayon souvenirs, cette année a été marquée par des conditions météo capricieuses qui ont toutefois épargné les épreuves sportives mais qui ont transformé le camp de base en bas nautique aprés les violents orages de grêle. Plus de peur que de mal, les concurrents ont été relogés dans les gîtes du col de Vergio ce qui n'a fait que rajouter des émotions au Raid 011.

Aprés l'effort, le réconfort

La remise des récompenses à la mairie de Piana a permis aux participants de déguster de délicieux beignets au brocciu bien mérités et de partager les derniers instants ensemble avant de se donner rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Des efforts, des courbatures, des rencontres, des lieux magiques imprimés à jamais dans les mémoires, cette 5ème édition restera certainement gravée dans l'esprit des 84 aventuriers du Raid Oxy'Jeunes 2011.