La corse au Salon de l'Agriculture

La Corse remporte 102 médailles au concours général agricole du SIA 2013







François et Marie-Dominique Baldacci



François et Marie-Dominique Baldacci


L'oliveraie se situe sur les communes de Piana, Cargèse et Marignana, le long de la rivière Le Chiuni.

Les plus vieux arbres ont 300 ans environ, plusieurs centaines ont été plantés en 1904.

Un violent incendie a détruit l'exploitation en 1956 ne laissant que quelques arbres en état de produire. Délaissés durant près de 40 ans, le renouveau vient dans les années 80 avec la rénovation des vieux arbres par Ange-Marie Baldacci et son fils François.

Les oliviers sont en majorité des variétés sabine, aliva bianca avec quelques pieds de piccioline.
Au début des années 2000, une nouvelle plantation composée de plusieurs variétés corses (sabine, zinzala, germaine, frantoio) a été effectuée.
La récolte s'effectue sur filet suspendu de janvier à fin mai environ.




Contact

Lieu dit Chiovarella
20167 Afa

tel 04 95 22 87 75
mobile 06 74 95 16 98




           



Edito de Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse

Pour les 50 ans du Salon International de l’Agriculture, la Corse se tenait d’être encore une fois à la hauteur de l’évènement. Le territoire insulaire est riche de produits à valoriser, de savoir- faire d’hommes et de femmes qui s’investissent depuis de nombreuses années pour faire reconnaître l’excellence de leur terroir. C’est ce que nous avons voulu montrer cette année avec un espace de 500 m2 qui permettra aux visiteurs de venir découvrir ou redécouvrir toute la richesse et la diversité de nos produits.

Cette excellence que nous avons souhaitée offrir au public est le reflet de la démarche engagée par l’ensemble des professionnels du monde agricole, pour valoriser leurs productions. Nous pouvons nous flatter de proposer 3 nouvelles AOC qui placent la Corse aujourd’hui parmi les régions les plus labellisées, sachant que d’autres démarches de reconnaissance sont en cours comme l’AOC pour le fromage, l’IGP pour l’agneau, le cabri, les noisettes et les pomelos...

Cette année, la Corse est également mise à l’honneur en accueillant le Grand départ du tour de France pour sa Centième édition. Et pour faire découvrir ce grand moment de fête sportive, le Salon de l’Agriculture est une occasion formidable de dévoiler au grand public ce parcours inédit que nous avons le bonheur et la fierté d’accueillir.

Alors soyez nombreux encore une fois à nous rejoindre sur le stand de la Corse pour partager le meilleur de notre terroir.