Collectivité Territoriale de Corse

www.fiore-corse.net : consultez la carte des formations en Corse

www.fiore-corse.net : cunsultate a carta di e furmazione di a Corsica

Samedi 26 Novembre 2005



www.fiore-corse.net : consultez la carte des formations en Corse
Ce site, réalisé par la Collectivité Territoriale de Corse et l'Etat, permet au grand public de repérer, sur la carte des microrégions corses, la proximité des services d'accueil, d'information et d'orientation.


historique

Soucieux de pallier la complexité des dispositifs d'information existants, la CTC et l'Etat se sont concertés afin d'élaborer un outil moderne et performant, pour répondre au mieux aux attentes des professionnels de la formation continue et de l'emploi.

Dans ce cadre, Ange Santini, Président du Conseil Exécutif de Corse et Didier Rey, Directeur Régional du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, ont signé, en octobre 2004, une convention-cadre avec Hervé de Monts de Savasse, Directeur de l'Onisep, pour officialiser la création du site web « fiore-corse.net ».


la création du site « fiore-corse.net »

Co-construit par les services de la CTC et de l'Etat sous leur co-responsabilité, ce site a pour but d'offrir aux acteurs de la formation continue et de l'emploi un accès simple et rapide à l'ensemble de données régionales, actualisées en temps réel. Basé sur l'adhésion progressive des professionnels, il répond ainsi à une forte attente de leur part et constitue l'amorce d'une dynamique d'animation régionale, préalable au développement d'une véritable politique territoriale d'emploi et de formation.

Dans un souci d'efficacité et de connaissance parfaite du secteur, la mise en oeuvre et l'animation de ce site sont confiées à l'Onisep. Cet organisme, dont la mission est d'informer les utilisateurs sur les enseignements et les professions, a acquis un savoir faire reconnu dans l'élaboration de données informatives et dans l'ingénierie documentaire.

Afin de garantir le succès et la viabilité de ce site, des outils pédagogiques et financiers ont été prévus:
- un Comité de Pilotage, composé de représentants de la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Collectivité Territoriale de Corse et de la Délégation Régionale de l'Onisep, est notamment chargé :
- de définir les axes stratégiques d'information,
- d'assurer la coordination de partenaires devant alimenter le site,
- de mettre à disposition l'information nécessaire en temps réel.

- la convention-cadre renvoie à un cahier des charges qui définit les modalités techniques qui doivent être respectées pour la réalisation du site : feuille de route, calendrier, étapes et missions.

- des avenants annuels, organisationnels et financiers, seront conclus pour prendre en compte les développements ultérieurs du site et les ajustements financiers correspondants.
Au titre de l'année 2004, le coût fixé s'élève à 10 000 euros pris en charge à 50% par la CTC et à 50% par l'Etat.

Outre sa participation financière pour la création et la gestion du site, la CTC assume la charge financière de l'hébergement du site, la mise en place des bases et la réservation du nom de domaine.

un outil innovant et performant

Si la fonction première du site est d'offrir aux professionnels de la formation continue un accès immédiat aux différentes informations utiles, il est aussi, en partie, accessible au grand public.

Il propose, en effet, une consultation à double entrée :

- un accès libre dédié au grand public qui pourra y trouver les contacts de proximité utiles ainsi qu'une information essentielle sur les métiers en tension

- un accès réservé aux professionnels qui pourront y chercher des informations exhaustives en matière de Formation, d'Insertion, d'Orientation, de Ressources et d'Emploi (les initiales de ces secteurs formant le mot « fiore »)

La partie réservée s'articule autour de 4 pôles principaux qui ont vocation à être développés progressivement :

- le pôle « Information sur l'offre de formation » précisera les dates de début et de fin des stages choisis, les places disponibles, les changements de date, etc

- le pôle « Mesures et dispositifs d'insertion » présentera le catalogue des mesures et des dispositifs d'emploi et d'insertion

- le pôle « Réseau » traitera de l'actualité régionale, comprendra une rubrique Validation des Acquis de l'Expérience, publiera les appels d'offres Etat/CTC sur la commande publique, etc

- le pôle « Relation emploi-formation » intègrera la banque de données et d'études réalisées par l'Observatoire régional de l'emploi et de la formation (OREF)


La réussite de ce site repose donc, essentiellement, sur la collaboration et l'implication des différents acteurs de la formation, qu'ils soient demandeurs ou donneurs d'information.

Initié par la CTC et l'Etat, « fiore-corse.net » tire son intérêt d'une mise en synergie constante des trois niveaux d'interaction :
les données…l'Onisep / site web…les attentes du terrain, pour favoriser la montée en puissance du réseau des acteurs dans le cadre d'une animation régionale autour d'une plate forme d'échanges et de communication.