Collectivité Territoriale de Corse

Aide à l'économie rurale

Mardi 24 Mai 2011



Les foires rurales et artisanales

Fromage de brebis
Fromage de brebis
Depuis plusieurs années, la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de sa politique de reconquête s'est engagée dans le financement des foires rurales et artisanales.

La multiplication de ces manifestations et la création chaque année de nouvelles foires témoignent d'une volonté réelle des acteurs locaux d'animer l'espace rural et de promouvoir les produits corses et les savoir-faire.

Depuis 2099, en accord avec le service de l'Etat concerné, la CTC a décidé d'orienter l'utilisation des crédits du FNADT Montagne vers l'aide à la réalisation de ces manifestations. Ces crédits, délégués en application de la loi du 22 janvier 2002, doivent faire l'objet d'une individualisation par l'Assemblée de Corse.

Seules les foires à caractère rural et artisanale, ayant pour objet la valorisation et la promotion des productions locales et participant à l'animation du milieu rural sont éligibles au concours financier de la CTC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les aides accordées aux foires rurales

Aide à l'économie rurale
Les foires à thèmes (châtaigne, marrons, miel, amande, huile, vins, fromages, charcuterie, artisanat de production, artisanat d’art, etc, ...) sont considérées comme prioritaires.

Ne sont pas éligibles, les manifestations ayant un caractère essentiellement sportif et culturel, les braderies, les brocantes, les fêtes patronales, les concours de chasse et de pêche, les concours de chiens de chasse, les concours équestres, et les manifestations ayant manifestement un but lucratif.

Un guichet unique destiné à l’instruction et à la gestion des demandes est constitué au sein de la CTC (Direction du développement local - Service des relations associatives).

Les dépenses subventionnables sont celles engagées exclusivement pour la foire, et non pour le fonctionnement général de l’association.

Aide à l'économie rurale
Le chiffre d'affaires généré sur chaque foire est d'environ 10 fois le budget de la foire, dont une grande part pour la vente des produits agro-alimentaires et artisanat local.


Télécharger la plaquette d'information "Agriculture et Forêt"
comite_massif.pdf comite_massif.pdf  (58.75 Ko)
ctcagricultureforet.pdf CTCagricultureforet.pdf  (2.89 Mo)

1 2