Collectivité Territoriale de Corse

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) : sélection d’une plateforme de financement participatif partenaire de Corse Financement

Lundi 3 Avril 2017

Calendrier

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 3 avril 2017
Date limite de remise des manifestations d’intérêt : 24 avril 2017



Eléments de contexte

L’Agence de développement économique de la Corse (ADEC), établissement public industriel et commercial, est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), telle que récemment redéfinie au travers du Schéma Régional de Développement Economique d’innovation et d’Internationalisation (SRDEII), adopté par l’Assemblée de Corse par délibération n°16-293AC en date du 14 décembre 2016 et mis en œuvre par l’arrêté préfectoral n°R20-2017-03-29-001 en date du 29 mars 2017.

A travers Corse Financement, l’ADEC est plus particulièrement chargée de construire et d’animer une offre de financement publique en direction des projets et des entreprises insulaires.

Pour ce faire, elle procède par la mise en œuvre d’instruments financiers, complémentaires les uns des autres, tournés vers les défaillances et les lacunes de marché.
Dans un contexte économique difficile, avec de longues périodes de faible croissance, les difficultés d’accès aux financements pour les entreprises sont prégnantes.
Le manque d’investissement qui en résulte est préjudiciable à leur développement et donc plus globalement au développement de l’économie.
Au-delà de leurs investissements, les entreprises doivent financer leurs besoins en fonds de roulement ce qui souvent peut s’avérer complexe et donc compromettre leur pérennité ou freiner leurs initiatives.

L’émergence du financement participatif (crowdfunding) a résulté de ce contexte de difficultés des entreprises à se financer. Ce nouveau mode s’est donc rapidement imposé aux coté des modes traditionnels du financement de l’économie.
L’ADEC (Corse Financement) souhaite faire la promotion de cette technique, moderne et novatrice du financement de l’économie réelle, désintermédié, hors circuits de financement traditionnels, qui permet de développer tous types de projets par des contributions financières directes du grand public.

La nécessité de donner à l’échelle du territoire insulaire une plus grande visibilité aux projets locaux, que celle dont ils pourraient éventuellement bénéficier sur des plateformes classiques, justifie l’intérêt public que doit être celui de la Collectivité territoriale de Corse.

La dimension régionale et la mise en synergie de tous les acteurs, engagés dans des missions de développement du territoire, autour d’un projet corse de plateforme sont nécessaires à sa réussite.

Pour ce faire, la Collectivité territoriale de Corse souhaite construire un partenariat, par appel à manifestation d’intérêt, avec un opérateur chargé de mettre en œuvre une plateforme de crowdfunding en propre destinée à promouvoir et à financer les projets et les entreprises insulaires.

Avec cette initiative inédite et innovante, au travers d’un partenariat étroit, la Collectivité territoriale de Corse en labélisant une plateforme à l’ancrage territorial fort participera plus encore de l’organisation au soutien du financement de l’économie réelle et des projets des corses. 

Téléchargez l'AMI

Objet de l'appel à manifestation d'intérêt

L’objet du présent appel à manifestation d’intérêt est, au travers d’un partenariat avec l’ADEC (Corse Financement) :
  •   d’identifier et sélectionner une plateforme de financement participatif afin de fournir aux entrepreneurs corses un nouvel outil de financement basé sur la mobilisation de fonds privés,
  •   de rendre le financement participatif disponible et accessible par un accompagnement pertinent et adapté des porteurs de projets.