Collectivité Territoriale de Corse

Appel à projets 2018 : Demu Una Manu – Incontri di a Ghjuventù (14-28 ans)

Les projets devront être adressés en version papier avant le 15 février 2018

Vendredi 15 Décembre 2017



Organismes concernés : les associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique publique pour la jeunesse, la Collectivité de Corse est désireuse de poursuivre l’engouement suscité par l’organisation des chantiers de jeunes bénévoles.

Pour l’année 2018, le dispositif « Demu una manu- Incontri di a Ghjuventù » se décline sous la forme d’un appel à projet, afin que l’ensemble du milieu associatif présent sur l’île puisse se mobiliser autour de ces actions concrètes.

Ces chantiers prennent tout leur sens auprès des jeunes participants, quand ces derniers sont en mesure de prendre conscience de l’importance d’agir pour leur patrimoine, la protection de leur environnement, ou encore pour créer du lien social.
 
Le chantier de jeunes bénévoles est un dispositif qui permet à des jeunes âgés entre 14 et 28 ans, en dehors du cadre scolaire, de se rencontrer, d’échanger, de découvrir de nouveaux lieux et de proposer des activités permettant de les éveiller à la protection de l’environnement, et la valorisation du patrimoine.
 
Le porteur de projet devra concevoir et organiser une action à dimension éducative et transversale composée :
- d’une part des activités d’intérêt général favorisant le développement d’une thématique prédéfinie qui devra se dérouler de manière cohérente sur une durée de 3 à 5 jours minimum (2/3 du programme) ;
- d’autre part, la pratique d’activités socio-sportives ou culturelles au travers de la découverte de disciplines attractives et innovantes liées à la pleine nature (1/3 du programme).

Cette action devra prévoir un encadrement spécifique autour d’un personnel qualifié, l’organisation du transport, de l’hébergement en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment dans le cadre de l’accueil d’un public de mineurs, et de la restauration.


Les projets devront être adressés en version papier avant le 15 février 2018 à l’adresse suivante :
 
 
Monsieur le Président de la Collectivité de Corse
Direction de la Jeunesse, des Sports et des politiques du vivre ensemble
Service pacte pour la jeunesse
Hôtel de Région - 22 Cours Grandval
BP 215
20 187 Ajaccio cedex 1
 
ou par mail :
 
michele.cristofari@ct-corse.fr