Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

Accédez au site de la nouvelle Collectivité de Corse sur www.isula.corsica
Cliquez ici


Appel à projets Innovation Sociale


Jeudi 24 Novembre 2011


Appel à projets Innovation Sociale
En proposant d'appuyer spécifiquement l'économie sociale et solidaire la Collectivité Territoriale de Corse propose un modèle économique qui peut jouer un rôle de vecteur de vecteur de transformation économiques des dimensions sociales et environnementales.

Outre sa contribution à l'emploi, elle s'inscrit dans les dynamiques des territoires et contribue à leur productivité.

Par ses capacités d'innovation, elle est un acteur de modernisation de notre économie, de réponse à des besoins sociaux que le marché ne satisfait pas, de prise en compte du développement durable.

En lançant l'appel à projets " Innovation sociale " la Collectivité Territoriale de Corse se donne pour priorité de mettre l'emploi au cœur du développement local et d'améliorer le cadre de vie des habitants de la Région Corse.

Déclinaison du plan de soutien à l'économie sociale et solidaire Cors'Eco Solidaire et de la Stratégie Régionale de l'innovation, cet appel à projets doit donc permettre de :
  • Favoriser l'expérimentation de formes innovantes d'activités économiques solidaires et sociales,
  • De renforcer l'ESS sur le territoire régional par l'émergence de nouveaux projets
  • Encourager la création d'entreprises et d'activités nouvelles dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, les services à la personne, le tourisme, la culture, l'environnement, l'Insertion par l'Activité Economique.

Objectifs particuliers

  • Inciter à la création d'activités économiques solidaires et sociales respectueuses à la fois des individus et de l'environnement
  • Placer l'économie au service de l'homme, en s'appuyant sur la coopération, le partage et l'action collective. La forme coopérative sera développée.
  • Soutenir les projets de création d'activité économique qui par leur objet d'intervention et leur mode d'organisation et de production partenariale créent du lien social participent à l'intérêt général, améliorent la qualité de vie.
  • Soutenir des projets innovants de mutualisation territoriale d'acteurs de l'ESS au service du développement durable
  • Améliorer la visibilité de cette économie et renforcer sa structuration.
  • Encourager les actions de formation (porteurs de projet, acteurs de l'accompagnement et du financement - qu'ils soient salariés ou bénévoles - partenaires institutionnels...)
  • Créer les conditions de création, de pérennisation et de développement des projets, activités et emplois.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires de l'appel à projets sont les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, etc) mais également les entreprises ou toute structure privée ayant une activité économique et qui portent un projet rentrant dans le cadre du présent appel à projets.

Ce sont aussi, les collectifs d'acteurs (associations, communes, communautés de communes, établissement public...) souhaitant se regrouper à l'échelle d'un territoire autour d'un projet commun, dans un objectif de mutualisation de leur démarche, de construction de stratégies partagées, de meilleure visibilité de leur activité.


Téléchargez l'appel à projets


           

Suivez-nous




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Les offres d'emploi