Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

Accédez au site de la nouvelle Collectivité de Corse sur www.isula.corsica
Cliquez ici


Appel à projets « Prévention et promotion de la santé »


Lundi 6 Juin 2016


Date limite de dépôt : vendredi 08 juillet 2016

La politique volontariste que la Collectivité territoriale de Corse entend poursuivre en matière de santé place l’égal accès à la prévention et aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire parmi les priorités de son action. La démarche est par ailleurs facilitée par les leviers dont dispose la Région pour agir sur certaines thématiques de par les compétences très larges dont elle dispose.
Le développement de la prévention et de l’éducation thérapeutique des patients conditionnent en effet fortement, en amont comme en aval, la fluidité du parcours de prise en charge sanitaire et médico-sociale de la population.
La CTC souhaite contribuer au développement d’un volet prévention et promotion de la santé publique destiné à compléter et à impulser les actions des principaux partenaires investis sur ce champ en région.
Cette complémentarité est recherchée tant sur la nature des actions développées que sur les financements accordés. Par ailleurs, cette démarche vise à rendre les politiques de prévention plus lisibles pour les porteurs de projets.

A ce titre,  l'appel à projets « Prévention et promotion de la santé » est reconduit pour la 3ème année consécutive.

Plusieurs thématiques sont intégrées pour tenir compte de l’exposition aux conduites à risque durant l’adolescence : addictions, insuffisance des comportements de prévention dans le cadre de la sexualité, accidents. Le besoin de mener des actions ciblées en direction d’un public plus vulnérable constitue donc un enjeu majeur visant à garantir une meilleure protection de la santé des jeunes pour « être bien dans son corps et dans sa tête ». De plus, ces derniers seront d’autant plus réceptifs aux actions de prévention qu’ils en auront été destinataires dès l’enfance. C’est pour cette raison qu’une priorité est donnée aux démarches qui seront initiées pour les plus jeunes.

Objet de l’appel à projets

Faire émerger des projets de prévention et de promotion de la santé  sur les thématiques identifiées reposant sur : 
  • une offre de prévention ciblée et coordonnée sur des problématiques de santé régionales et micro régionales en impliquant autant que possible dans la démarche des équipes opérationnelles, des professionnels, des usagers ;
  • une mutualisation des actions afin d’éviter la mise en place d’actions redondantes ou inopérantes. Les projets doivent s’appuyer sur les dynamiques déjà en place si elles existent  dans le respect des prérogatives et des modes de fonctionnement de chacun. Les acteurs veillent ainsi à définir le cadre de leurs interventions en lien avec les partenaires, à travailler en synergie avec les autres intervenants et à participer à la capitalisation des savoir-faire ;
  • un maillage et un ancrage territorial en veillant à  l’articulation avec les contrats locaux de santé (CLS) sur les territoires où ils existent.
 

Thématiques régionales

Ces thématiques traduisent les axes prioritaires sur lesquels la région souhaite intervenir :
  • Nutrition, santé et activité physique
  • Les addictions : en particulier drogue, tabac et alcool
  • Cancers : améliorer l’accès aux dépistages de cancers tels que le cancer du sein, colorectal, du col de l’utérus et de la peau
  • La prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques type diabète, asthme, insuffisance rénale chronique
  • L’éducation thérapeutique des patients
  • Les actions de santé en direction des séniors : favoriser le bien vieillir
  • La détection des troubles autistiques et dys dès le plus jeune âge.
  • La santé des jeunes (12/25 ans) axée sur :  
- Le développement d’actions de prévention sur les conduites à risque et les addictions
- La promotion d’une  vie affective et  sexuelle respectueuse et épanouissante
- La promotion de  comportements favorables à la santé et l’accès aux soins
- L’accès à des formations de secourisme grand public.

Pour les thématiques « Nutrition-santé-activité physique » et « prévention du tabac », les actions s’adressant aux élèves des classes de primaire seront prioritaires.

Porteurs de projets potentiels

Organismes publics ou privés à but non lucratif en capacité de mener ce type de projet, de plus d’1 an d’existence au moment du dépôt du dossier de candidature et pouvant justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.
 

Retrait des dossiers

Dossiers disponibles sur le site internet de la Collectivité territoriale de Corse www.corse.fr ou à retirer à la
Direction du développement social, service de la santé et de l’insertion sociale
Immeuble Castellani
Quartier Saint Joseph
20090 Ajaccio

Téléphone : 04 20 03 94 79
Adresse mail : santeinsertionsociale@ct-corse.f

Cliquez ici pour télécharger l'appel à projet
aap___prevention_et_promotion_de_la_sante_2016.pdf AAP  (133.94 Ko)



           

Suivez-nous




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Les offres d'emploi