Collectivité Territoriale de Corse

Booster la création d'entreprises issues de la recherche publique Corse 

Jeudi 28 Mai 2015



La SATT Sud Est et l’incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ ont signé une convention de partenariat pour l’accompagnement des projets de création de start-up

Marseille-Ajaccio, le 27 mai 2015, une convention de partenariat a été signée le vendredi 10 avril 2015 dans les locaux de l’Incubateur d’Entreprises Innovantes INIZIÀ à Ajaccio par Jacques Pomonti, Président de l’incubateur INIZIÀ, et Olivier Freneaux, Président de la SATT Sud Est, afin d’accélérer la création d’entreprises innovantes sur le territoire de la Corse, en s’appuyant sur les expertises complémentaires de chaque entité. 

La convention vise à définir une articulation cohérente entre l’Incubateur INIZIÀ et la SATT Sud Est qui respecte les cœurs de métier de chacun, en assurant une lisibilité des actions respectives de chaque structure dans le domaine du transfert de technologies, en faveur de l’industrie ou de la création, émanant de la communauté scientifique locale au bénéfice du développement économique de la Corse. La SATT Sud Est apporte son expertise pour la gestion de la propriété intellectuelle, la maturation et le licensing liés aux technologies des actionnaires de la SATT Sud Est dont l’Université de Corse et le CNRS ; l’Incubateur intervient en accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprises sur le territoire Corse liées aux technologies dont la SATT Sud Est assure la valorisation. 

« L’objectif de cette collaboration est de couvrir la phase de maturation de projets en Corse, qui constitue le premier maillon de la chaine de l’innovation avant l’incubation et la création de l’entreprise. En comblant ce gap, nous renforçons l’efficience des dispositifs de soutien à l’innovation sur le territoire en favorisant l’émergence de projets issus de la recherche publique » déclare Jacques Pomonti, Président de l’incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ.

​« Ce partenariat apporte plus de lisibilité pour les « chercheurs-entrepreneurs » et quelques projets sont déjà engagés. Nous souhaitons par ailleurs renforcer notre partenariat avec INIZIÀ pour augmenter la diffusion des technologies de la SATT Sud Est vers les PME insulaires » conclut Olivier Freneaux, Président de la SATT Sud Est.