Collectivité Territoriale de Corse

Colloque du Mediterranean Advisory Council - MEDAC - Conseil consultatif de la Méditerranée le 13 octobre 2016 à l’Hôtel de la CTC

Mercredi 12 Octobre 2016




 

Colloque du Mediterranean Advisory Council - MEDAC - Conseil consultatif de la Méditerranée le 13 octobre 2016 à l’Hôtel de la CTC
Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, présidera l’ouverture des réunions du Conseil consultatif de la Méditerranée – Mediterranean Advisory Council – MEDAC, jeudi 13 octobre 2016 à 9h15, dans la salle des délibérations de l’Hôtel de la CTC.

Organisées par le Medac en partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse, et pour la première fois accueillies en Corse, ces deux journées de travail, les 13 et 14 octobre, s’inscrivent dans le cadre des échanges méditerranéens sur la pêche professionnelle et regroupe près de 50 pays partenaires.

Le MEDAC est une organisation communautaire administrée par un Comité exécutif, dont le Comité régional des Pêches maritimes et des Elevages marins de Corse (CRPMEMC) est membre. Il est présidé par un Président italien et 3 vice-Présidents, et se réunit six fois par an.

En 2016, après Rome, Almeria, Split et Chypre, il se réunit à Ajaccio, avant Naples en novembre. Ses travaux ajacciens porteront sur l'analyse de l’évolution socio-économique de la Méditerranée, en tenant compte des approches de précaution et écosystémiques, pour élargir la portée des avis scientifiques au niveau sous-régional.

A propos du MEDAC

Le MEDAC est une organisation communautaire réunissant des structures européennes et nationales représentant le secteur de la pêche (à la fois la flotte industrielle et la pêche artisanale, le secteur de la transformation et les syndicats) et d'autres groupes d'intérêt (tels que les organisations environnementales, les associations de consommateurs et les associations de pêche sportive/de loisir) opérant dans la région de la Méditerranée. Ces structures se répartissent dans une proportion de 60% pour la pêche professionnelle et de 40 % pour les ONG. Les Etats membres de l’Union européenne y ont le statut d’observateurs. Le rôle du MEDAC consiste à rédiger des avis sur la gestion des pêches et sur les aspects socio-économiques liés à la ressource en Méditerranée, adressés aux Etats membres et aux institutions européennes. Il formule également des solutions techniques et des propositions, y compris des recommandations communes à la demande des Etats membres. Ces missions lui confèrent une légitimité reconnue au plan européen.