Collectivité Territoriale de Corse

FRAC Corse : Il riflesso, il dubbio, la minaccia 2 - Le reflet, le doute, la menace 2

Samedi 16 Septembre 2006



FRAC Corse : Il riflesso, il dubbio, la minaccia 2 - Le reflet, le doute, la menace 2
Projet initié par le FRAC CORSE dans le cadre du programme INTERREG IIIA


Villa Costantino, via XX settembre, Alghero

L'exposition qui s'ouvre à la Villa Costantino à Alghero en Sardaigne samedi 16 septembre 2006 réunit une trentaine d'artistes qui vivent ou travaillent en Sardaigne, en Corse ou qui, vivant sur le continent, ont mené des projets de travail en Corse et en Sardaigne.

Elle marque une nouvelle étape d'un programme au long cours initié par le FRAC Corse, en partenariat avec la Région de Sassari et conduit par trois commissaires : Anne Alessandri (Directrice du FRAC Corse, Conservateur du Patrimoine), Giuliana Altea (Critique d'art et Universitaire, Sassari) et Christophe Domino (Critique d'art, Paris).

Le premier rendez-vous de ce programme a eu lieu en août et septembre 2005 à Morsiglia (Cap Corse), à Porto Vecchio et à Bonifacio. Il réunissait 22 artistes ou groupe d'artistes qui se retrouvent pour ce second rendez-vous sarde, rejoints par six nouveaux participants autour de ces trois mots (le reflet, le doute, la menace) qui ne constituent pas tant un thème qu'un ton, un esprit : celui qu'ont su déceler les commissaires au terme de leurs rencontres avec des artistes qui n'ont en commun que cet attachement, passager ou exclusif, pour l'espace culturel, politique et historique complexe et riche de l'une et l'autre des deux îles.

Tension et dédoublement des identités, incertitude, interrogation, inquiétude, jeu, risque : au travers de pratiques extrêmement variées, par leur support (peinture, installation, vidéo, photographie, dessin...), leurs enjeux, toutes les œuvres réunies ici sont teintées par l'écho de ces trois mots, donnant une tonalité d'ensemble à l'exposition. L'installation dans une grande villa au cœur de la ville balnéaire de Alghero contribue à donner un ton au parcours parmi les oeuvres, qui occupent presque toutes les pièces de la maison.

La plus grande partie de ces œuvres sont très récentes ou même exposées pour la première fois : une dizaine d'entre elles ont été produites par l'exposition et plus de la moitié des participants montrent des oeuvres différentes dans cette seconde étape.

Le dernier temps du projet prendra la forme d'un livre qui réunira l'ensemble des artistes et proposera des éclairages sur l'espace géographique et symbolique traversé par les œuvres, cette zone de sensibilité qui se dessine entre reflet, doute, et menace.

Le reflet, le doute, la menace est un ensemble d'expositions et d'échanges initié par le FRAC Corse et la Collectivité territoriale de Corse, avec la Région de la Sardaigne, la Province de Sassari, soutenu par un programme européen Interreg IIIA. L'organisation des expositions est rendue possible par l'engagement de l'équipe du FRAC en Corse et par les équipes de montage en Sardaigne, et encore par l'adhésion fidèle et enthousiaste de tous les artistes.

Anne Alessandri, Giuliana Altea, Christophe Domino
Commissaires des expositions.



Artistes participants en 2005 en Corse :


Agnès Accorsi (Ajaccio, Corse), Akenaton (Ajaccio, Corse), Jean-Joseph Albertini (Corte, Corse), Leonardo Boscani (Sassari, Sardaigne), Christian Buffa (Bastia, Corse), Élie Cristiani (Ajaccio, Corse) Anne Deleporte (Paris, New York), Olivier Dominici (Pietracorbara, Corse), Toussaint Dominici (Bastia, Corse), Simonetta Fadda (Milan), Greta Frau (Sassari, Berlin), Susana Fritscher (Paris), Y.Liver (Sassari, Paris), Pinuccia Marras (Sassari, Sardaigne), Pastorello (Sassari, Sardaigne), Gaël Peltier (Saliceto, Corse), David Raffini (Corte, Nice), Hugues Reip (Paris, France), Giulia Sale (Sassari, Sardaigne), S. A. Sigurdsson (Reykjavik, Islande), Joséphine Sassu (Sassari, Sardaigne), Stéphane Steiner (Nice, France)

Artistes qui rejoignent l'exposition à Alghero

Dominique Degli Esposti (Folleli, Corse), Ange Leccia (Morsiglia, Paris), Marylène Negro (Paris, France)
Igino Panzino (Sassari, Sardaigne), Rosanna Rossi (Cagliari, Sardaigne)

Télécharger le dossier de pressse


Contacts :

Presse régionale et nationale
Anne Alessandri
+33 06 23 85 13 51
frac@ct-corse.fr

Presse française
Christophe Domino
+33 06 85 81 53 14
christophe.domino@wanadoo.fr

Presse italienne
Giuliana Altea
vannini@uniss.it

Fonds Régional d'Art Contemporain de la Corse
La Citadelle, 20250 Corte
tel +33 (0)4 95 46 22 18, fax +33 (0)4 95 46 03 03
frac@ct-corse.fr
expo_frac.pdf expo FRAC.pdf  (404.42 Ko)