Collectivité Territoriale de Corse

Forum Eurodyssée : "L’accès à la mobilité européenne pour chaque jeune" - Ajaccio les 17 et 18 octobre 2013

Mercredi 16 Octobre 2013

Edition 2013 du Forum Eurodyssée sur le thème "L’accès à la mobilité européenne pour chaque jeune" à la Collectivité Territoriale de Corse à Ajaccio les 17 et 18 octobre 2013.



Qu’est-ce qu’Eurodyssée ?

Forum Eurodyssée : "L’accès à la mobilité européenne pour chaque jeune" - Ajaccio les 17 et 18 octobre 2013
Eurodyssée est un programme d’échange de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), qui offre des stages de 3 à 7 mois à l’étranger, aux jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans.
Son objectif est d’offrir aux jeunes une certaine expérience professionnelle et, simultanément, de leur donner la chance d’apprendre une langue étrangère ou de perfectionner la connaissance qu’ils en ont.
Les principaux intéressés dans ce programme sont donc les jeunes, les entreprises et les régions.

Programme du forum
Jeudi 17 octobre 2013

09h00 : Ouverture officielle du Forum
Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de corse 
Hande Özsan Bozatli, Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe
9h30 : Discours d'ouverture
Michèle Sabban, Présidente d’Eurodyssée
10h00 : Discours d'introduction : La place de la mobilité professionnelle européenne des jeunes dans la stratégie européenne de la croissance intelligente, durable et inclusive
László Andor, Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances
Cliquez ici pour télécharger le programme

Ce dispositif a pour objectif de lever les freins à la mobilité, garantir un accès équitable à la qualification et ainsi donner la possibilité d’un choix de formation varié, adapté à chaque situation.

Les stages consistent en une période de plus ou moins longue durée (de 3 à 7 mois), effectués dans l’environnement professionnel d’un autre pays européen. Ils permettent un contact direct avec les situations de travail.

La réalité du monde économique confère en effet à la formation des jeunes une dimension internationale à forte valeur ajoutée dans la perspective de leur insertion professionnelle.

Cet engagement leur permet de se doter d’atouts décisifs lors d’une première embauche : développement d’aptitudes et compétences, élargissement de leurs horizons culturels, maîtrise de langues vivantes, amélioration de leurs facultés d’adaptation. Grâce à la mobilité de stage, les jeune ajoutent donc une pierre à la construction de leur projet professionnel.

Ce type de mobilité permet :
  • le développement de la citoyenneté européenne
  • le développement des compétences professionnelles
  • l’apprentissage et le renforcement linguistique
  • l’ouverture culturelle
  • la découverte du système de formation du pays
  • le développement de partenariats pour une mobilité future de l’apprenti 

Le programme Eurodyssée : qui peut candidater ?

Le programme Eurodyssée est fondé sur un principe de réciprocité entre les 42 régions partenaires. Chacune s’engage à accueillir autant de stagiaires qu’elle en envoie. Il permet à des jeunes entre 18 et 30 ans, résidant dans l'une des régions membres, de partir en stage dans une entreprise d'une autre région pendant 3 à 7 mois.

Eurodyssée s’adresse surtout à de jeunes professionnels qui ont achevé leur cycle d’études, mais peinent à trouver un emploi stable, et veulent donner un coup de pouce à leur carrière. Le niveau de formation importe peu.

Le programme Eurodyssée est fondé sur la coopération interrégionale. Les Régions visent à établir des partenariats pour le développement économique, social et culturel de leurs territoires, à promouvoir la mobilité professionnelle des jeunes et l’internationalisation du capital humain et du tissu économique, encourageant ainsi l’échange culturel.

Objectifs du programme : 
• Donner aux jeunes Européens qualifiés, de 18 à 32 ans, et résidant dans les régions actives du programme, la possibilité de réaliser un stage professionnel, de trois à sept mois, dans une entreprise ou une institution 
• Aider et promouvoir la transition des jeunes vers le marché du travail 
• Donner aux jeunes l’opportunité d’élargir leurs horizons professionnels et culturels
• Lutter contre le chômage des jeunes
• Faire des jeunes les ambassadeurs de leur région d’origine. 

Voir les régions qui font partie du programme  

Les stagiaires du programme Eurodyssée ont droit à :

  • un stage d’une durée de 3 à 7 mois 
  • un cours de langue 
  • l’hébergement 
  • un salaire ou une subvention mensuelle 
  • une assurance 
  • une certification. 

Eurodyssée en Corse

Forum Eurodyssée : "L’accès à la mobilité européenne pour chaque jeune" - Ajaccio les 17 et 18 octobre 2013
La Collectivité Territoriale de Corse participe au programme depuis 2009, mais n’est active que depuis cette année. 10 offres de stages sont disponibles sur le site du programme et comme prévu, 10 jeunes corses seront amenés à partir à l’étranger.
Le dispositif est entièrement financé par la CTC, qui octroie une bourse de 800 euros par mois à chaque stagiaire. Chaque région possède un correspondant Eurodyssée qui maintient un contact permanent avec les stagiaires, comme avec les régions d’accueil.  Lequel est mandaté pour assurer la préparation et le suivi des jeunes.
Le candidat bénéficie d’une formation linguistique. Il n’est pas demandé aux stagiaires d’être bilingues, leur niveau en langue est apprécié en fonction des tâches qu’ils sont appelés à remplir. Le programme prévoit que 80 heures de cours de français soient dispensées aux stagiaires non francophones. La région d’accueil prend en charge ces cours.
Participer à ce programme permet à la CTC de favoriser le dialogue interculturel. C'est pourquoi elle s’engage à mener une politique active d'accueil de jeunes européens dans le cadre du programme Eurodyssée et aide les jeunes non diplômés, qui semblent être moins attirés par ce type d’expérience.

En ce moment, 3 stagiaires effectuent leur stage en entreprise.
  • 2 sont à CAMPUSPLEX (un belge, une italienne), un à B[CA] (d’origine espagnole).    
  • 2 jeunes corses présentes au forum entament des démarches pour bénéficier du programme. 

Le forum Eurodyssée 2013

L’organisation de cet événement est un atout pour la Corse, qui entame son action au sein du programme 28 régions partenaires seront présentes.

Baden-Württemberg, Bruxelles, Wallonie, Istria, ŠIBENIK-KNIN, Valence, Murcia, Catalogne, Limousin, Rhône-Alpes, Champagne Ardenne, Franche-Comté, Ile de France, Adjara, Valle d'Aoste, UMBRIA, Madere, Arges, TIMIS, ARAD, Alba County Council, FRIBOURG, TICINO, Jura, Ile de France, Açores, Hedmark
Le Canada, le Maroc et Malte seront aussi représentés. 

Forum Eurodyssée : "L’accès à la mobilité européenne pour chaque jeune" - Ajaccio les 17 et 18 octobre 2013
D’autres informations sont disponibles sur le site de l’ARE :

http://www.aer.eu/fr