Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire de la 20ème édition du Festival du Vent à Calvi du 26 au 30 octobre 2011

Mercredi 12 Octobre 2011



La 20° du Festiventu : l’événement de votre agenda d’automne 2011 !

Une édition exceptionnelle sous le signe de l’engagement en faveur de la Culture, de l’Art, des Droits Humains et de l’Environnement !

Une édition pour célébrer toutes celles qui, depuis 1992, ont accompagné la société des années 90’ et des années 2000 dans ses mutations, contribué à éclairer les consciences autour de la défense de la Planète et apportées leur pierre à la construction d’une société plus éveillée et plus joyeuse. 

Cette 20° sera l’occasion de rendre hommage à tous les hommes et les femmes qui ont éclairé de leur savoir, de leur talent et de leur énergie le parcours du festival au fil des ans. Leur généreuse participation a permis de faire du festival ce qu’il est aujourd’hui : une fête de la joie de vivre, de la connaissance et de l’amitié.

Du 26 au 30 octobre 2011, une rétrospective du festival s’attachera à retracer les moments forts de son histoire et à revisiter ses missions fondatrices autour d’une célébration qui réunira des milliers de festivaliers. 

Téléchargez le dossier de presse

Mercredi 26 octobre 2011

9h00 - Arnaud Méthivier - Otto Lechner 
Arnotto
Parfois aux côtés d’autres artistes, les 2 accordéonistes sont militants d'art et de voyage. Ils proposent une musique improvisée raconteuse d’histoires. Sur la plage de Nano, ils seront accompagnés de la comédienne suisse Anne Bennent.
Réveil musical / Plage face à l’Hôtel La Balagne

11h00 - Iré et Goutte de Terre 
Un retour aux sources avec des instruments en terre, des sons créés par des objets recyclés, une guitare, une voix et bien d'autres souffles encore !
Mini-concert / Tout public / Scène Fête en l’Air

11h00 Les enjeux fondamentaus de la gestion de l'eau 
En collaboration avec l’ANCAV
Avec Y. Montobbio, Fédération CGT des services publics ; L. Bouguerra, scientifique ; M. Laimé, journaliste et conseiller sur les politiques publiques de l’eau.
Animée par G. Archambault. « L’eau est un bien public, un héritage commun aux hommes et à la nature, elle est un droit humain fondamental... Nous devons nous opposer à l’idée qu’elle est une marchandise...» Père Miguel d’Escoto Brockmann, président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Conférence / Salle Pascal Colonna - Hôtel La Balagne

12h00 - Cie Somnambulles 
Dans un monde réel à dormir debout, les Somnambulles ont choisi le rêve : plus qu'un échappatoire, c'est pour eux une source d'émancipation, car tout bulleur a dans son cœur un rêve qui sommeille.
Déambulation / Proximité Scène Fête en l’Air

13h00 - Sansoucirque
Spectacle cirque tout public : une rencontre imprévue, un espace à partager, un univers poétiquement clownesque, des maladresses et des prouesses !
Cirque / Scène Fête en l’Air

14h00 - Pile Poil et Cie
Adoptez moi

Pour cause de banquise fondue, une tribu de pingouins farceurs débarque dans la baie de Calvi, une animation déambulatoire qui ne vous laissera pas de glace !
Déambulation / Proximité Scène Fête en l’Air

14h30 - La culture pour construire de nouveaux horizons
En collaboration avec l’ANCAV
Avec J. Voirin, Vice-Président de la Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle ; F. Laventure, secrétaire FNAS ; E. Cristiani, plasticien et M-J. Nicoli, directrice de la Culture pour la mairie d'Ajaccio.
Animé par M. Ferracci
A une époque où les repères viennent trop souvent à manquer, la culture est un enjeu majeur parce qu’elle est constitutive du développement humain, qu’elle participe à l’émancipation des citoyens et qu’elle contribue au nécessaire renouvellement de notre regard sur le monde.
Tchatche-Café / Terrasse Hôtel La Balagne

14h45 - Iré et Goutte de Terre 
Un retour aux sources avec des instruments en terre, des sons créés par des objets recyclés, une guitare, une voix, et bien d'autres souffles encore ! 
Mini-concert / Tout public / Scène Fête en l’Air

15h00 - Les Demi-frères Grumaux
Les Grumaux sont une vieille famille de cascadeurs. Chez les Grumaux on est Grumaux de père en fils. Les Demi-frères Grumaux, ce sont deux artistes... presque complets. Vous les découvrirez dans des cascades à vous couper le souffle : la nuque d’acier ; le saut de la mortenmoto...
Spectacle de rue / Amphithéâtre

Soirée concert

  • La Pietra - Hôtel La Balagne / 15€
21h30 - Tom Arthus
L'artiste propose une musique variée, melangeant les différents genres de la chanson française, un univers intimiste qu'il réussit à nous faire partager par ses paroles remplies de clin d'œil.

22h45 - Rover
Un frenchy qui a le rock’n’roll pour première langue ? C’est tellement rare. Songwritter talentueux et globe trotter, il conçoit sa vie comme une suite de voyages (« to rove » : errer). Rover distille une folk précise et habitée, une belle découverte de cette année !

  • En accès libre / Bar Pietra - Hôtel La Balagne
00h30 - DJ Miss Ficel 
Miss Ficel mélange une panoplie de différents courants musicaux : drum'n bass teintée de soul jazz, break beat, techno, sonorités Brazil, ou de musiques orientales...


Téléchargez la suite du programme du Festival