Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse (Direction déléguée à l’énergie) et l’ADEME au Festival du Vent

Mercredi 27 Octobre 2010



Les conférences Energie

Le Festival du Vent est un espace d’expression et d’échange qui permet d’aborder de nombreux sujets. L’édition 2010 consacrera  une large part de sa programmation aux « Rencontres » aux énergies renouvelables et à la construction écologique. Ainsi des professionnels, scientifiques, sociologues et entrepreneurs se réuniront afin d’apporter des réponses précises et adaptées à ces problématiques :

« Corse : objectif Energie » - vendredi 29 octobre 2010 
Isolée du réseau national de transport d'électricité, la Corse présente une grande fragilité en matière d’approvisionnement énergétique. Une situation d’autant plus préoccupante que la consommation de l’île a augmenté de 84 % en 15 ans, et qu’elle devrait doubler dans les 20 prochaines années. Pour assurer ce surcroît de production, le développement des énergies renouvelables pourrait s’avérer essentiel. Et si, en définitive, la spécificité insulaire de la Corse représentait une formidable opportunité ? Celle de devenir un modèle de politique énergétique optimisée, appuyée sur le développement d’énergies propres et renouvelables, indépendante des ressources fossiles caractérisées par leur grande précarité… 
Avec : Pierre Ghionga, Président de l’Office de l’environnement, Maria Guidicelli, Conseillère exécutive en charge de l’énergie, un représentant d’organisation syndicale EDF/GDF, Jacques-Thierry Monti, Directeur régional EDF et François Alfonsi, Député européen (Verts).

« La cité durable » - jeudi 28 octobre 
Au XXème siècle, l’essor de la démographie associée à une forte migration des campagnes vers la ville entraîne le développement de cités parfois tentaculaires, dont l’urbanisme n’a pas toujours été pensé comme il se doit. Aujourd’hui, la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, la crise énergétique, l’épuisement des ressources ou encore la pollution de l’air ou de l’eau impliquent d’adopter une politique de développement axée sur des modes de construction et d’urbanisation durable. 
Avec : Françoise-Hélène Jourda, architecte, Jean-Marc Huygen, ingénieur civil, écrivain et architecte, Alexis Milano, Directeur Délégué à l’Energie et François Alfonsi, Député européen (Verts).

« FOR’HOME des MEDITERRES» - samedi 30 octobre 2010 
D’ici 30 ans, le climat du sud de la France pourrait bien ressembler à celui de l’Algérie. Dans d’autres pays du Bassin, le réchauffement climatique, dont les premiers effets sont déjà observables, devrait avoir des conséquences dramatiques sur les populations. Avec le vieillissement de la population, les problèmes de pollution de la Méditerranée ou la raréfaction des ressources  fossiles, les défis à relever sont nombreux si l'on veut concevoir un habitat "durable" adapté à la région méditerranéenne. Cette rencontre sur le thème de l’habitat, 1ère édition d'une série destinée à itinérer dans les pays du Bassin, est l'opportunité pour les acteurs de différentes cultures de s'enrichir de leurs expériences respectives. 
Avec : Al Murtada, architecte, Françoise-Hélène Jourda, architecte et Philippe Madec, urbaniste.

« Journée ENSAM » - vendredi 29 octobre 2010 
L’idée est née au Festival du Vent sur Maison Ecojolie, lorsque des acteurs de la CNOA, de l’ADEME et de l’Ordre des Architectes en Corse projettent de lancer une formation à la construction durable. Trois ans plus tard, l’ENSAM de Bastia entreprend d’organiser cette formation dont la 1ère promotion s’achèvera cette année, un événement qui sera célébré par cette journée de rencontres où seront accueillies des personnalités parmi les plus en pointe dans le domaine de l’habitat durable et des énergies renouvelables. 
Avec : Didier Libert, Directeur ENSAM, Alexis Milano, Directeur Délégué à l’Energie, Jacques Filippi, Architecte, T. Salomon, enseignant ENSAM, Albert Dubler, vice président UIA, Françoise-Hélène Jourda, architecte, Dominique Gauzin-Muller, architecte et Marie-Christine Zelem, sociologue.

« Nouvelle réglementation thermique : quels changements ? » - jeudi 28 octobre 2010 
Le Grenelle de l’Environnement a opté pour des objectifs ambitieux dans le domaine du bâtiment. Début 2011, les nouvelles constructions dans le public et le tertiaire, devront être BBC, c'est-à-dire avoir une consommation inférieure à 50 kWep/m2.an. Pour les autres constructions, il faudra attendre 2013. Il apparaît donc utile de préparer et d’habituer dés maintenant le secteur du bâtiment à ce niveau de performance. 
Avec Philippe Leonardon, ADEME, Didier Libert, Directeur ENSAM, Dominique Fusella, CAPEB, Alexis Milano, Direction Déléguée à l’Energie.

« Précarité énergétique » - vendredi 29 octobre 2010 
Sensibiliser aux enjeux des travaux de réhabilitation pour les foyers à faibles revenus et définir les moyens de réduire la facture énergétique. 
Avec : Nicolas Fremont, CAUE 2B, S. Planelles, Association Cal Pact, Yannick Papaix, ADEME, Alexis Milano, Direction Déléguée à l’Energie.