Collectivité Territoriale de Corse

La mise en place d’une éco-socio-administration

Lundi 13 Février 2012



La Collectivité Territoriale de Corse, ses agences et offices, en interne, doivent tendre vers l’exemplarité des services en matière d’intégration du développement durable.

Ainsi, les différents services veilleront à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement, en intégrant systématiquement cette préoccupation à leur fonctionnement (traitement des déchets, consommation d'énergie, achats éco- responsables...) :
  • Utilisation de véhicules hybrides ou électriques
  • Dématérialisation des documents, papier recyclé, photocopies recto verso ...
  • Intensification de l’utilisation de la visioconférence : création de 3 salles de téléprésence à Bastia, Corte et Ajaccio
  • Mise aux normes HQE progressive de tous les bâtiments.

Le management environnemental pourra constituer un cadre de définition et de mise en œuvre d’une administration « éco-responsable ».

Le management environnemental est une approche globale qui vise à intégrer la problématique environnementale dans l’ensemble des pratiques de l’entreprise et dans son système d’organisation et de fonctionnement.
Elle permet à une entreprise ou une collectivité de connaître, gérer et maîtriser les risques et les impacts environnementaux liés à son activité (consommation d’énergie, gestion des déchets, pollution de l’air et nuisances olfactives, rejets aqueux, nuisances sonores, pollution du sol et sous-sol, intégration paysagère...).

La mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) permet d’aboutir à la certification ISO 14001 : référentiel d’organisation et de gestion qui garantit que la structure a pris les dispositions nécessaires au respect de l’environnement et à la recherche d’une amélioration permanente de ses performances environnementales.

L’éco-socio administration pourra également consister à :
  • tendre vers une meilleure situation sociale de tous nos collaborateurs
  • proposer au personnel et aux élus de conforter ou apprendre la langue et la culture corse à travers un plan de formation ambitieux, basé sur le volontariat
  • de publier en corse et en français tous les actes de la CTC