Collectivité Territoriale de Corse

Le CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita organise la journée " Les sciences du vin " le 17 mai 2014 à Sari d'Orcino

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Mardi 13 Mai 2014



Dans le cadre de ses missions de diffusion, valorisation et vulgarisation des enjeux et connaissances scientifiques sur l’ensemble du territoire insulaire, le CPIE organise, en collaboration avec le Clos d’Alzeto et le Centre de Recherches Viticoles (CRVI) de Corse, un événement inédit et original : la Journée « les Sciences du Vin »

Cette manifestation se déroulera le samedi 17 mai prochain, au sein du Clos d’Alzeto (Commune de Sari d’Orcino, en Corse-du-Sud). 

Crée en 1800, il s’agit du plus haut domaine vinicole de Corse, dont le territoire s’étend sur 52 hectares.

3 temps forts jalonneront cette journée :

A partir de 14h30 et jusqu’à 15h30, aura lieu une conférence, conjointement assurée par Lionel Le Duc - Orsatelli, responsable du secteur Terroir et responsable qualité du laboratoire au sein du Centre de Recherches Viticoles (CRVI) de Corse, co-directeur et Nathalie Uscidda, responsable des secteurs Microbiologie et Technologie Vinicole au CRVI de Corse / co-directrice.

Dans ce cadre, il sera question d’Innovation scientifique au service de la typicité des cépages principaux de Corse.

Lionel Le Duc - Orsatelli traitera de « La genèse des sols de la côte orientale, relation avec les terroirs viticoles d’aujourd’hui » et de « l’Expression des vins de Vermentinu et de Niellucciu en fonction du terroir : cas de la Balagne ».          

Un débat de 20 minutes avec l’assistance suivra ces deux présentations.

De 16h00 à 17h00, suivra une visite de site dudit Clos, assurée par Alexis Albertini, vigneron au Clos d’Alzeto.

Ainsi, à partir des cépages conduits sur ce domaine, il s’agira d’illustrer une partie des propos de la conférence, grâce aux explications de ce professionnel de la vigne et du vin.

A 17h15, de retour dans les locaux du Clos d’Alzeto, une dégustation de vins élaborés dans le chai du domaine sera organisée, durant laquelle Nathalie Uscidda et Alexis Albertini décriront les différents profils sensoriels.
A travers cette dégustation, nous tenterons de répondre à quelques interrogations du type : « Comment se forme le goût du vin ? » ; « D’où viennent ses arômes ? ».

Cet atelier clôturera la journée à 18h00

Télécharger le dossier de presse
dp_sciences_du_vin.pdf DP Sciences du vin.pdf  (943.69 Ko)

Contact

CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita

7, Rue colonel Feracci
BP1
20250 Corte

Frédéric Mariani : Médiateur scientifique au sein du Pôle CSTI - CPIE Corte Centre Corse A Rinascita

04.95.47.72.39 (poste 1)

contact-csti@cpie-centrecorse.fr