Collectivité Territoriale de Corse

Le Centre Méditerranéen de la photographie présente la 10ème Biennale Photographique à Bastia du 27 mai au 13 juillet 2010

Lundi 14 Juin 2010

Vernissage le 27 mai à 18h30 au Centre Culturel Una Volta à Bastia en présence des artistes.



Le Centre Méditerranéen de la Photographie , créé en 1990, est une association régie par la loi de 1901, conventionnée par la Collectivité Territoriale de Corse.
Le CMP est un lieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d'un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d'ouverture sur la Méditerranée et l'Europe. 

Son action se traduit par la constitution d'un fonds photographique sur la Corse au moyen de commandes publiques et régionales, d'une mise en réseau de lieux d'expositions et d'actions pédagogiques en milieu scolaire.

Mission et objectifs du CMP

Fort de son expérience, le CMP suscite aujourd'hui en Corse, auprès d'un large public, une volonté d'éducation artistique, et permet de mettre à la disposition d'auteurs photographes les moyens de mener à bien des projets dont la teneur nécessite un soutien de la part des collectivités. Eveillant des vocations chez les jeunes, il favorise l'ouverture d'un réel dialogue avec les artistes en création.

Depuis 1994, le Centre Méditerranéen de la Photographie sélectionne et propose les photographes chargés d'enrichir le fonds photographique sur la Corse. Les photographes sont sélectionnés pour leur engagement dans le monde de la photographie et pour la pertinence de leur travail d'auteur.

Cette multiplicité des regards sur la Corse est complétée par une vision plurielle sur la Méditerranée, présentée lors des expositions ou des rendez-vous (biennales photographiques de Bastia et de Bonifacio).

Programme des expositions

Le Centre Méditerranéen de la photographie présente la 10ème Biennale Photographique à Bastia du 27 mai au 13 juillet 2010
Denis Dailleux - "Du Nil dans mes veines", 1996-2006
32 tirages couleur

Jean-François Joly - "Portraits d'habitants de la Grande Barre", 2007
50 photographies noir et blanc

Alessandro Imbriaco - "Casilino 900", 2009
20 photographies argentiques couleur

Jean Pottier - "Les bidonvilles de Nanterre", 1957-1963
25 tirages argentiques noir et blanc

Norma Rossetti - "Naples, périphérie Nord", 2008
20 photographies couleur

Programme des expositions

Bruno Boudjelal - "Histoire d'une école : Charles Andrei"
Projection le 26 mai 2010 à 18h30 - Salle polyvalente des quartiers Sud de Bastia.

"Paroles sur images", 2009, un film de Joseph Cesarini et Alain Dufau
Documentaire 80 mn
Projection au Cinéma Le Studio, Bastia, vendredi 28 mai à 19h00, suivie d'un débat en présence des réalisateurs.