Collectivité Territoriale de Corse

Le FRAC Corse expose à Morsiglia

Vendredi 18 Septembre 2009

Depuis 1996, le FRAC Corse organise régulièrement des événements artistiques dans l'église du Couvent de Morsiglia, rendus possibles par un partenariat entre la Collectivité Territoriale de Corse et la commune de Morsiglia.



Le FRAC Corse expose à Morsiglia
Dix ans après avoir réalisé sur le Monte d'Oro une œuvre secrète cachée dans la montagne corse, Claudio Parmiggiani a conçu, au Couvent de Morsiglia, une œuvre spectaculaire d'une grande force poétique.


Claudio Parmiggiani

Naufrage avec spectateur (le titre fait référence à l'oeuvre du philosophe Hans Blumenberg, Naufrage avec spectateur : paradigme d'une métaphore de l'existence (1979), trad. Fr. L. Cassagnau, L'Arche, Paris, 1994)

Claudio Parmiggiani connaissait déjà le site du Couvent de Morsiglia quand la proposition du FRAC lui a été faite d'y intervenir.
Il a conçu et réalisé une œuvre exceptionnelle dans la nef de l'église longue de trente mètres. 

Le couvent a été construit (à partir 1479) à l'écart du village et dominant la mer. Le Cap Corse est une des régions de l'île parmi les plus sauvages. La nature impose sa puissance à celui qui la découvre ; une beauté qui submerge. Cette nature ne se montre pas comme un cadre propice à quelques sentiments particuliers ou éphémères. Elle donne tout par la contemplation qu'elle inspire.

Claudio Parmiggiani a conçu l'œuvre « Naufrage avec spectateur » à la mesure de cet environnement. Comme la montagne et la mer, elle est un spectacle pour celui qui la regarde ; un spectacle qui oblige à se situer par rapport à elle. S'offrant à tous, elle s'adresse à l'intime. Elle évoque l'émotion romantique de tableaux de Gaspar David Friedrich, quand un personnage contemplant la nature, affronte son destin de mortel. Mais la grande barque ouverte, découvrant le détail de sa structure interne rappelle aussi les planches d'anatomies et le boeuf écorché de Rembrandt. Les traces du vécu sont comme autant de blessures.

La réalisation de ce projet monumental s'est effectuée en plusieurs étapes et, pour chacune, des spécialistes hautement qualifiés sont intervenus. La mise en œuvre du projet a nécessité plus que des échanges, une complicité avec la Sardaigne avec laquelle le FRAC entretient des relations suivies depuis dix ans. 
Les autorités (Agenzia del Demanio Filiale Sardegna, Province de Sassari, Ville d'Alghero, Port d'Alghero) en collaboration avec la Collectivité Territoriale de Corse ont soutenu ce projet du FRAC.
Artistes, entrepreneurs, charpentiers maritimes et artisans, de Corse et de Sardaigne, sont venus à Morsiglia et ont donné leur énergie et leur enthousiasme au corps du projet.
Les institutions et de nombreuses sociétés ont apporté leur soutien.

La mise en œuvre du projet a commencé par la recherche d'une barque en Corse et ensuite en Sardaigne. C'est sur le port d'Alghero qu'a été découverte « Carrara ». Cette grande embarcation de 14m80 de long et de 3m80 de large, construite en 1932, à Gênes a été alternativement barque de pêche et remorqueur (réquisitionné pendant la seconde guerre par les américains). En cale sèche depuis plusieurs années, elle était inutilisée.
Ses lignes et sa structure ont décidé de son destin jusqu'à cette extrême aventure qui l'a faite œuvre.
L'aventure a commencé par le transport d'Alghero à Porto-Torres pour une traversée en ferry vers Propriano et un voyage sur les routes corses jusque dans le Cap, à Morsiglia, où elle a été déposée devant l'église du couvent.
C'est là qu'a eu lieu, pendant trois semaines, l'extraordinaire chantier de sa transformation. Taillée en trois parties sur le berceau construit pour la soutenir, la barque a pu être introduite dans la nef de l'église, par la porte qui ne mesure qu'un mètre soixante dix de large.

Tous les moments de la réalisation de l'œuvre ont été suivis, photographiés et filmés par le photographe Christian Buffa et les artistes Leonardo Boscani et Rita Delogu.
Un catalogue et un film sont en préparation.

Télécharger le texte de présentation de Claudio Parmiggiani


Commissaire : Anne Alessandri, Directrice du FRAC CORSE
Assistante : Marina Mattei   
Chargée de la communication et de la documentation : Nicole Rombaldi  
Médiateur : Arnaud Ceglarski 
Chargée de l'action pédagogique : Elisabeth Pieri   
Aide-régisseur : Franck Ugolini




Le 31 juillet 2009, durant le vernissage, Elena Filippi a interprété au violon Poème de Vaja Azarashvili, compositeur géorgien né en 1936. 

Télécharger le catalogue


Info pratiques
FRAC Corse - Fonds Régional d'Art Contemporain de la Corse
La Citadelle, 20250 Corte - tel 00 33 (0)4 95 46 22 18 - fax 00 33 (0)4 95 46 03 03

Mairie de Morsiglia - 20238 Morsiglia - tel 00 33 (0)4 95 35 61 60 
morsiglia.mairie@wanadoo.fr %20

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf lundi de 10h-12h et de 17h-20h.


légende photographie
Parmiggiani Claudio
Naufrage avec spectateur, 2009
Eglise du Couvent de Morsiglia (Cap Corse)
Photographie Christian Buffa
Claudio Parmiggiani - FRAC Corse