Collectivité Territoriale de Corse

Les compétences de la Collectivité de Corse

Vendredi 2 Février 2018



La Collectivité de Corse est compétente pour mener les actions dans le domaine de l'éducation populaire et de l'information jeunesse ( la loi de Janvier 2002 sur la Corse, article L4424 CGCT ).
Dans le carde de l'éducation populaire, la politique territoriale de la jeunesse de la Collectivité de Corse a pour principaux objectifs de susciter, d'encourager et de soutenir des programmes et des actions qui permettent aux jeunes :
  • de réaliser leurs aspirations d'épanouissement personnel et d'engagement social
  • de participer plus activement à la vie de la cité et à la construction d'un espace social européen.
Dans le cadre de l'Information jeunesse, la Collectivité de Corse doit :
  • mener des actions d'information sur les droits des jeunes et les dispositifs jeunesse existants gérés par la Collectivité territorial de Corse
  • lancer des actions de prévention contre les conduites à risque.
La Collectivité gère la compétence Information jeunesse ( IJ ) à travers un marché passé avec le Centre Régional Information Jeunesse de Corse. Cette compétence apporte aux jeunes une formation à caractère généraliste, actualisée et objective. Ce réseau IJ présent sur l'ensemble du territoire les aides dans l'accomplissement de leurs démarches et les dirige si nécessaire vers des organismes spécialisés.
Les compétences de la Collectivité se sont renforcées avec la loi " Egalité et citoyenneté " du 27 Janvier 2017, qui reconnait les Régions comme " chef de file " des Collectivités pour la coordination des politiques territoriales de la jeunesse.
Cette loi impose également l'obligation d'instaurer un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics.