Collectivité Territoriale de Corse

Présentation de www.fiore.corse.fr

Jeudi 16 Avril 2009

Le portail régional d'information sur la formation, l'insertion, l'orientation et l'emploi



Présentation de www.fiore.corse.fr
Jean-Pierre Leccia, Conseiller exécutif en charge de la formation et de l’apprentissage et Hervé Belmont, Directeur régional du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, ont présenté à la presse le site www.fiore.corse.fr, portail régional d’information sur la formation, l’insertion, l’orientation et l’emploi le jeudi 16 avril 2009 à 16h00 à l’Hôtel de Région – Salle 2.

Etre conseillé, se former, s’informer sur les dispositifs, faire valider ses acquis, découvrir les métiers porteurs… Tels sont les objectifs de ce nouvel outil.

Les Compétences de la CTC en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage
 
La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, a confié aux régions une compétence pleine et entière en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage. 
Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Corse s’est dotée d’un outil stratégique : le Plan régional de développement de la formation (PRDF) adopté, en juin 2007, par l’Assemblée de Corse et décliné en 4 orientations : 
• la programmation des formations en apprentissage 
• l’intervention en faveur de la formation des actifs : salariés et chefs d’entreprises 
• la définition d’un programme d’actions en faveur des demandeurs d’emploi jeunes et adultes 
• la mise en place de dispositifs d’accompagnement de ces actions. 
 
Le contexte de la création du site www.fiore.corse.fr 
 
Soucieuse de favoriser l’emploi en Corse, la CTC en partenariat avec la Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et l’ONISEP créaient en juillet 2004, dans le cadre du Contrat de Plan, le site Fiore destiné essentiellement aux professionnels afin de leur offrir un accès rapide à l’ensemble de l’offre de formation existante en région Corse. 
  
La CTC et la DRTEFP ont poursuivi leur partenariat et travaillé à une refonte totale du site afin qu’il constitue un véritable pôle de ressources au service du grand public en intégrant le concept de formation tout au long de la vie. 
 
Ce nouveau portail régional, mis en ligne depuis le début de l’année 2009, est un point d’entrée privilégié qui permet d’accéder désormais de façon simple à l’ensemble des informations relatives à l’emploi, à l’insertion, à l’orientation et à la formation.  
 
Les objectifs du réseau Fiore 
 
• le recensement et la diffusion des ressources d’informations sur l’orientation, la formation et l’accès à la qualification, à l’attention des professionnels et du grand public, 
• la création d’un véritable réseau d’animation territoriale par la mise en synergie de tous les acteurs.  
 
Les objectifs stratégiques du réseau FIORE sont : 
 
• de permettre à chacun, quel que soit son âge, son statut, sa localisation géographique, de bénéficier de ressources d’information et d’orientation de façon à construire ou réorienter sa trajectoire professionnelle (l’information porte sur les métiers, les secteurs et les filières de formation, l’offre régionale de formation et d’apprentissage, l’offre de certification (VAE), et l’actualité régionale...), 
• de développer une base de données actualisée sur l’offre de formation régionale, 
• de développer l’analyse de la relation formation/emploi en prenant en compte les mutations économiques et sociales et de valoriser les travaux d’aide à la décision,  
• de mutualiser les bonnes pratiques entre les partenaires adhérents (notamment pour les professionnels de la VAE), 
• de donner de la lisibilité aux politiques régionales de formation. 
 
Présentation du site www.fiore.corse.fr 
 
Un espace Grand Public 
 
Page d’accueil : les rubriques actualités et agenda proposent des informations dans les secteurs dédiés au plan local et national. On y trouve également les tendances du marché de l’emploi réalisées et mises à jour par la DRTEFP. Ponctuellement, des appels d’offres seront mis en ligne. 
Découvrir les métiers porteurs : informations relatives à l’emploi et au marché du travail. 
S’informer sur les dispositifs : informations sur l’ensemble des dispositifs et des mesures d’aide à l’emploi et de formation tout au long de la vie, proposés par l’Etat et la CTC. 
Etre  conseillé : cartographie de services proposés par le réseau régional  d’accueil, d’information et d’orientation. 
Se former : accès rapide et par critères à l’offre de formation continue et d’apprentissage avec une rubrique apprentissage et alternance plus étoffée. 
Valider ses acquis de l’expérience : informations sur le dispositif Vae en région, sur les aides existantes et mise à disposition d’une base de données certificateurs et d’un moteur de recherche Certif Info.  

Un espace professionnel, véritable réseau régional, espace d’échanges et d’informations pour les acteurs locaux  
 
Offre de formation : moteur de recherche sur l’offre de formation avec des entrées ciblées
Vae : espace d’interactions et de travail pour une meilleure mutualisation et échange des pratiques 
Etudes Emploi Formation : mise à disposition d’études relatives à la conception et à la mise en place de politiques d’emploi, d’insertion et de formation en Corse. 
PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) : mise à disposition des professionnels de l’insertion des travailleurs handicapés d’informations pratiques, de mesures et de dispositifs. 
 
La Collectivité Territoriale de Corse et la DRTEFP pilotent et animent le réseau FIORE composé d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes qui actualise et alimente le site, grâce aux différents partenariats  qu’elles ont réalisés avec : 
 
Le GIP Corse Compétences cofinancé par la CTC et la DRTEFP et qui regroupe l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (OREF), le Dispositif Interinstitutionnel de Validation des Acquis de l’Expérience (DVAE) et Com-Apprentissage 
 
La Délégation Régionale de l’ONISEP 

 
PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) 
 

Financement pour l’année 2009 
 
• Cofinancement  Etat/CTC : mission de l’opérateur ONISEP 
Etat :  6 000 euros - CTC : 6 000 euros 
• Cofinancement  Etat/CTC : abonnement national à la base Certif Info 
Etat :  1 500 euros - CTC : 1 500 euros 
• La CTC (Service informatique) a financé en totalité la refonte du site, développé par la Société informatique SITEC, dont le montant s’élève à environ 14 000 euros. 
Le service informatique de la CTC assure également la charge financière de l’hébergement et de la réservation du nom de domaine. 
 
Les perspectives du site www.fiore.corse.fr 
 
Les prochaines évolutions du portail porteront sur la mise en ligne d’un cahier interactif de suivi du Plan régional de développement de la formation 2007-2013 (PRDF), et le développement d’un espace collaboratif permettant aux professionnels de travailler en équipe par le partage d’informations, la création et l’échange de données. 
Cet outil devra également s’adapter aux besoins des acteurs de terrain pour évoluer avec le contexte socio-économique.