Collectivité Territoriale de Corse

Prisentazione di a campagna di cumunicazione « Primi passi in lingua corsa » u 17 di settembre in Aiacciu

Lundi 21 Septembre 2015

Présentation de la campagne de communication " Primi passi in lingua corsa " le 17 septembre 2015 à Ajaccio



Pierre Ghionga, Conseiller exécutif délégué à la langue corse a présenté la campagne de communication « Primi passi in lingua corsa » sur les bienfaits du bilinguisme précoce à Ajaccio, le jeudi 17 septembre 2015 à 14h00.

Lire l'article en langue corse
 
« Primi passi  in lingua corsa » est une campagne de communication qui a pour objectif la promotion du bilinguisme chez les tout-petits et la valorisation de la transmission linguistique dans le noyau familial.
À cet effet, deux documents de communication ont été élaborés (un dépliant et une affiche).
 
Ils contiennent des informations sur les avantages du bilinguisme précoce, sur la politique linguistique de la CTC dans le domaine de la petite enfance, ainsi qu’un lexique de mots et expressions usuels. Cette campagne sera largement diffusée dans les sites fréquentés par les jeunes parents (maternités, PMI, mairies, structures petite-enfance et cabinets pédiatriques).
 
Suite à l’adoption du « Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistique pour la langue corse 2007-2013  »,  un groupe de travail initié par la Collectivité territoriale de Corse et faisant intervenir les spécialistes de la petite-enfance a permis de définir les principales actions à engager à savoir : le recensement des structures, la rencontres des professionnels et la présentation du projet. Ces actions ont mené à la mise en place de formations au bain linguistique in situ dans les crèches insulaires.
 
Le nouveau Plan stratégique, « Lingua 2020 » élargit les perspectives en ciblant 3 axes : outre la formation des professionnels, la communication envers les familles afin de les inciter à la transmission et la création d’un « label » pour les structures désirant intégrer pleinement la langue corse dans leur activité quotidienne.
 
À l’heure où 90 % des familles corses émettent le désir de construire une société bilingue, la petite-enfance est assurément la pierre angulaire de cette construction.

La politique de la Collectivité territoriale de Corse

La politique linguistique repose sur 2 axes de développement qui sont 2 projets en interaction :

- Le projet éducatif visant à installer le bilinguisme précoce français-corse pour aller vers le plurilinguisme préconisé par l’Europe.

- Le projet sociétal : visant à favoriser l’usage de la langue corse dans tous les domaines de la société (pratique familiale, usage administratif, usage au sein des entreprises, dans les media, dans les secteurs professionnels, dans les secteurs enfance et loisirs jeunesse, etc).

Elle vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour du bilinguisme, la langue corse étant envisagée à la fois comme un puissant lien social et facteur de développement.

Dans le droit fil de la « feuille de route  » de Pierre Ghionga (juillet 2011), de nouvelles perspectives ont été ouvertes, avec l’adoption par l’Assemblée de Corse d’un statut de co-officialité pour la langue corse par la délibération du 17 mai 2013 et l’adoption d’un nouveau plan linguistique « Lingua 2020 – Pianificazione per a nurmalizazione di a lingua corsa è u prugressu versu una sucetà bislingua » par délibération du 16 avril 2015.  

La politique linguistique de la CTC en faveur de la petite-enfance

La généralisation du bilinguisme dans les structures de la petite-enfance participe à la réussite d’une coofficialité appelée de ses vœux par l’Assemblée de Corse comme en témoigne la délibération du 17 mai 2013. En effet, la généralisation du bilinguisme en faveur des « tout-petits » est une étape fondamentale quant à la construction d’une société bilingue, voire plurilingue.

Cette action déjà inscrite  dans le « Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistique pour la langue corse (2007-2013) » est reconduite avec de nouvelles ambitions comme cela est décliné dans le plan « Lingua 2020 ». Cette démarche permet ainsi de faire bénéficier l’enfant d’un éveil précoce à la langue et favorise un lien affectif et naturel avec la langue corse pour tous, avant la scolarisation.

La Direction de la langue corse œuvre depuis plusieurs années au projet de généralisation de l’usage de la langue corse par le biais du dispositif « Bagni linguistichi » dans les structures de la petite-enfance, en ciblant la formation des professionnels. L’objectif recherché par la CTC est d’informer, impliquer et former l’ensemble des acteurs de la petite-enfance au développement du bilinguisme.

« Bagni linguistichi » est un dispositif inédit qui vient au contact du formé, lui permettant d’inclure le corse dans son activité professionnelle quotidienne et ainsi, de faire bénéficier l’enfant d’un éveil précoce à la langue. Ce dispositif de la Collectivité territoriale de Corse initialement proposé aux structures du secteur public, et mis en œuvre en partenariat avec le CNFPT, a ensuite été étendu à toutes les structures petite-enfance de la région.

Dans ce contexte, la mission de la Direction de la langue corse est double : d’une part le suivi du projet de bain linguistique dans les structures qui l’ont engagé, mais également un soutien, avec la mise en place d’un dialogue permanent, la proposition d’un accompagnement au projet, un soutien méthodologique et pédagogique et selon les besoins, la prise en charge financière d’actions contribuant à la mise en œuvre du bilinguisme pour les 0-4 ans.

Au travers de l’organisation de groupes de travail il a été possible d’échanger avec les professionnels de la petite-enfance, les formateurs et les collectivités locales et agir au plus près de leurs attentes.

Avec la nouvelle planification, « Lingua 2020 »,  adoptée par l’Assemblée de Corse le 16 avril 2015 3 axes majeurs sont définis dans ce domaine : 
  • la formation de l’ensemble des personnels du secteur
  • la communication en direction des familles
  • ​la labellisation des structures.

Présentation de la campagne de communication « Primi passi in lingua corsa »

Tandis que la transmission familiale traditionnelle est devenue marginale (3 %, selon l’enquête sociolinguistique commandée par la CTC en novembre 2012), l’attente de la famille quant à l’accès des enfants à la langue corse est très importante.

La campagne que nous lançons vise à sensibiliser les parents et le grand public et à les conforter dans la démarche de recherche du bilinguisme pour leurs enfants, en faisant prendre conscience des avantages considérables qui en découlent : ouverture sur le monde et la diversité culturelle, développement cognitif et intellectuel.

► Le Dépliant « Primi passi in lingua corsa »,  en direction des familles, sera diffusé à 20 000 exemplaires dans les maternités, PMI, mairies, structures petite-enfance et cabinets pédiatriques. Il contient des informations sur les bienfaits du bilinguisme précoce, sur la politique linguistique de la CTC dans le domaine de la petite enfance, la description de l’action « bagni linguistichi » et un état des lieux quant à l’offre de bilinguisme dans les crèches, ainsi qu’un petit lexique des mots et expressions usuels.

► L’affiche « i 5 benfatti di u bislinguisimu primaticciu » sera largement distribuée aux lieux fréquentés par les jeunes parents. Elle  vise à mettre en valeur les avantages du bilinguisme précoce en mettant en exergue un argumentaire moderne, universel et axé vers le développement  culturel, social et intellectuel de l’enfant.

Afin de respecter la polynomie et la pratique des familles, deux versions ont été éditées, une de corse du Nord et une de corse du Sud.

​Dans un second temps est également prévue la publication et la diffusion d’un guide professionnel permettant d’intégrer durablement le bain linguistique en langue corse  dans les structures d’accueil de la petite-enfance.