Collectivité Territoriale de Corse

Projet de télévision numérique régionale, Via Stella

Lundi 5 Septembre 2005



Coopérations euro-méditerranéennes et inter-insulaires

En développant les échanges de programmes et les coproductions avec les autres télévisions régionales du bassin méditerranéen et en favorisant ainsi la circulation des œuvres audiovisuelles méditerranéennes, Via Stella va grandement contribuer à renforcer le dialogue interculturel et à améliorer la compréhension et la connaissance mutuelles des cultures européennes, ce qui est le fondement de la construction d'une citoyenneté européenne.

Promotion des services d’intérêt général

La programmation offrira des séquences sur les services d’intérêt général (fabrication de séquences de service sur la santé, l’emploi, l’éducation, la météorologie et l’environnement, captations des sessions et d’activités représentatives des missions de l’Assemblée…).

Via Stella répondra ainsi à des attentes multiples du public dans les domaines de l’information, de l’animation et du développement de la vie sociale, économique, culturelle et politique locale. Elle aura les moyens de satisfaire à l’attente de nos concitoyens en proposant une télévision plus proche de leurs centres d’intérêts et de leurs préoccupations quotidiennes, et traduisant l’idéal d’une démocratie décentralisée.

La Collectivité Territoriale contribue à ancrer un média régional dans tous les foyers insulaires. La programmation basée sur la multidiffusion permettra de toucher un nombre de téléspectateurs cumulés plus important que celui touché par les décrochages régionaux.

Technologique

En soutenant Via Stella, la Collectivité Territoriale participe à l’adaptation technologique de l’outil France 3 aux nouveaux moyens de diffusion. La chaîne deviendra ainsi une « vitrine technologique », positionnant la Corse comme une région innovante.
 
La Collectivité Territoriale joue déjà un rôle d‘entraînement dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des structures et industries de production audiovisuelles, en les incitant à être à la pointe technologique tant dans le matériel informatique que dans les logiciels utilisés, et à se préparer aux nouvelles normes de diffusion mondiale représentée par la HD (haute définition). Via Stella renforcera cette dynamique.
Le déploiement du réseau Haut Débit facilitera également l’accès à cette télévision numérique.