Collectivité Territoriale de Corse

Visite officielle de l’Ambassadeur de Suède en Corse les 12 et 13 mai 2016

Jeudi 12 Mai 2016



La visite de Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en Corse, s’inscrit dans le cadre des Rencontres internationales de l’Université de Corse sur le thème " Enjeux environnementaux : regards croisés Suède/Corse ».

Cette visite officielle se déroule en deux étapes.

Le jeudi 12 mai,

la délégation suédoise a rencontré le Président du conseil exécutif de Corse et les conseillers exécutifs, en présence du Président de l’Assemblée de Corse et du Président du Conseil économique et social et culturel de Corse.

Après un accueil officiel à l’Hôtel de la collectivité territoriale de Corse, la délégation a visité la plateforme MYRTE (Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique) basée au centre de recherches scientifiques Georges Peri (Ajaccio) sous la direction du Président et des Vice-présidents de l’Université de Corse.

Le vendredi 13 mai,

la rencontre corso-suédoise se poursuit dans le cadre de tables rondes, débats citoyens et ateliers pratiques dédiés à l’environnement dans l'amphithéâtre Ribellu (Campus Mariani) à Corte.

Les enjeux environnementaux font partie de l’avenir économique, social et culturel de notre île. Des progrès très significatifs ont étés accomplis au cours des dernières décennies sous l’égide des institutions compétentes, des entreprises spécialisées ou des acteurs associatifs. Il est aujourd’hui intéressant de pouvoir comparer notre modèle écologique à celui de la Suède pour apporter une contribution utile à la dynamique territoriale en cours.
Dans un souci d’ouverture et d’analyse comparative, la journée du 13 mai sera ouverte aux grand public, afin d’échanger, comprendre et confronter les expériences collectives en matière d’économie circulaire, de gestion des déchets, d’architecture et de paysage ou d’énergie menées en Corse et en Suède, pays faisant autorité dans le domaine de la pensée écologique et de la politique environnementale.

Cet évènement se veut avant tout l’occasion d’une rencontre conviviale, riche en perspectives de collaboration dans les domaines scientifiques, économiques, technologiques ou simplement humains.