Assemblée de Corse



Assemblée de Corse

 






L'Assemblea di Giuventù : présentation






L’Assemblea di a Giuventù, qu’est-ce que c’est ?

La jeunesse insulaire doit devenir un véritable acteur de la chose publique.

Ainsi, le 28 juillet 2016, sur proposition du Président Jean-Guy Talamoni, l’Assemblée de Corse a voté en faveur de la création d’une Assemblea di a Giuventù.

Cette nouvelle institution de niveau régional comporte 62 membres âgés de 16 à 25 ans. Elle permet à la jeunesse, considérée ici comme une ressource, d’agir aux côtés des élus. Les jeunes auront désormais leurs propres représentants afin d’exprimer directement leurs attentes et leurs aspirations.

Cette assemblée est composée de quatre collèges :
- Un collège de 21 étudiants de l’Université de Corse, désignés par les syndicats étudiants
- Un collège de 8 jeunes actifs, désignés par les syndicats professionnels
- Un collège de 10 lycéens, désignés au sein du Conseil Académique de la Vie Lycéenne
- Un collège « candidats individuels » de 23 membres, désignés par un jury d’élus, sur candidature

Comment fonctionne t-elle ?

Le rôle des membres de l’Assemblea di a Giuventù, est de se saisir de toutes les questions qui concernent la Corse et d’apporter un éclairage supplémentaire aux élus de l’Assemblée de Corse, dans les décisions qu’ils devront prendre.

Le Président de l’Assemblée de Corse et le Président du Conseil Exécutif de Corse pourront solliciter l’avis de l’Assemblea di a Giuventù sur tous les projets menés par la Collectivité Territoriale de Corse.

De même, l’Assemblea di a Giuventù pourra adresser des propositions au Président de l’Assemblée de Corse et au Président du Conseil Exécutif.
- L’Assemblea pourra s’exprimer sur tous les sujets qui concernent les affaires de la Corse. Elle pourra être consultée sur les rapports présentés à l’Assemblée de Corse et faire elle-même des propositions à l’Assemblée de Corse. Celles-ci devront être transmises au Président de l’Assemblée de Corse qui pourra les soumettre aux conseillers territoriaux et à l’Exécutif.
- Les conseillers à l'Assemblea di a Giuventù pourront poser des questions orales au Président du Conseil Exécutif ou au Président de l'Assemblée de Corse. L'Assemblea di a Giuventù délibère sur les affaires soumises à son examen. Elle peut adopter :
1/ de sa propre initiative ou sur demande du Président de l'Assemblée de Corse, des avis sur les rapports présentés à l'Assemblée de Corse.
2/ des motions et voeux.
- L’Assemblea di a Giuventù se réunira 3 fois par an.
- L’Assemblea di a Giuventù est désignée pour deux ans à compter de sa date d’installation.

La campagne de recrutement 2016

La campagne de recrutement des membres du quatrième collège de l’Assemblea di a Giuventù a été ouverte le 17 novembre 2016 jusqu'au 31 décembre 2017. 

Parmi la centaine de candidatures réceptionnées, 23 jeunes ont été sélectionnés par le  jury pour intégrer ce collège.

La composition du jury
- Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse
- Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse
- 13 conseillers territoriaux : Mattea Casalta, Vanina Borromei, Marie-Hélène Casanova-Servas, Lauda Guidicelli, Christelle Combette, Jean-Martin Mondoloni, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, Laura Maria Poli, François Tatti, Marie-Thérèse Olivesi, Christophe Canioni, Dominique Bucchini, Antoine Ottavi
Le jury, outre la parité nécessairement assurée, sélectionnera les candidatures à partir des critères suivants (par ordre d’importance) : tendre vers l’équilibre sociologique de la Corse ; apprécier le degré de motivation et les compétences personnelles de l’intéressé ; tendre vers l’équilibre géographique de la Corse. Dans cet esprit, il évitera les candidatures émanant d’étudiants ou de lycéens relevant des deux premiers collèges.


              

Rédigé le 28/03/2017 à 16:44 | Lu 1566 fois mis à jour le 29/03/2017

La Présidence | Actualités | Les élus | Le Secrétariat général | Les séances publiques | Les commissions | L'Assemblea di a giuventu | Découvrir l'Assemblée de Corse | Espace presse | Autre