Les missions du Service de l'Ingénierie Culturelle


I. Introduction 
 
 
 
            Les lois de 1991 et de 2002 ont donné à la Collectivité Territoriale de Corse la compétence du développement culturel; son rôle est donc de définir les axes de ce développement en mettant en oeuvre des actions concrètes mais aussi de préparer le terrain pour que des projets puissent y trouver leur place .
Elle doit avoir un rôle moteur important, « de chef de file » ; dans ce cadre là, nous ne nous situons plus sur le plan de l’intervention directe mais sur le plan de l’ingénierie, de l’accompagnement de projets.
 
C’est sur cet objectif complémentaire que se positionne le service de l'Ingénierie culturelle, véritable instrument au service des activités et des acteurs culturels, mais aussi au service de la politique menée par la CTC.


Partant des objectifs du Plan de Développement de la Corse en matière culturelle, de la nouvelle loi « Matignon »et des orientations culturelles votées par l'Assemblée de Corse le 15 décembre 2005, trois axes principaux ont été développés.

Le service de l'Ingénierie culturelle est un service de la Collectivité Territoriale de Corse crée au sein de la Direction de l'action culturelle ; il se positionne comme un véritable instrument au service des acteurs culturels, une structure ressource pour tout ce qui concerne l’information, la formation, le conseil juridique, le conseil technique, la documentation) un soutien aux activités culturelles (soutien technique, aide à la diffusion, à la promotion, commission Régionale du Film) et un service d’appui au développement de la politique régionale avec notamment la mise en place de l’Observatoire des politiques culturelles et des publics.


II. Les Missions du service de l'Ingénierie culturelle s’ordonnent donc autour de trois axes :


II-1. Un centre de ressource

  1. L’information : le service de l'Ingénierie culturelle a un rôle d’information à destination non seulement des acteurs culturels, mais aussi du grand public, et des professionnels du spectacle .
    Ainsi l'édition de guides, de catalogues, du bulletin d’information culturelle « Cultura » diffusé dans toute la Corse et la mise en ligne du site permettent de faire connaître les manifestations et initiatives culturelles, les créations insulaires afin de favoriser leur promotion.
     
  2. La Formation : Afin de permettre la professionnalisation des acteurs culturels , l’Outil culturel a mis en place en collaboration avec la Direction de l’Education et de la Formation professionnelle un cycle de formation aux métiers du spectacle vivant et de l'audiovisuel.
     
  3. Le Conseil : Le conseil pour la conception et l’élaboration de projets, le fonctionnement des associations, la gestion de projets, la réalisation de manifestations est une mission essentielle. Cette mission s’est révélée comme une des plus importantes en terme de demande compte tenu du vide existant dans ce domaine; la programmation de « Journées d’Information » sur des thèmes ayant trait à la vie des entreprises et des acteurs culturels est une des actions menée dans ce domaine.
     
  4. Banque de données / documentation : Cette banque de données a été étoffée avec la mise en place de la Commission du Film Corse afin de répondre à toutes les demandes dans ce domaine pour des productions locales et extérieures.
    Une documentation (Droit du travail, la fiscalité des associations, la comptabilité, l’organisation d’un spectacle..) et une revue de presse sont en consultation.

II-2. Le soutien aux activités culturelles
  1. L’Assistance technique : Il s’agit de mettre à disposition des acteurs culturels du matériel technique afin de permettre la mise en oeuvre de projets dans des conditions professionnelles.
    Parrallèlement aux aides financières , le Parc de matériel mis en place en 2004 est doté de matériels de base ( scène, chaises, barrières,), et d’une scène mobile ; ce Parc permet notamment aux petites structures ou aux collectivités de réaliser un évènement dans de bonnes conditions techniques.
     
  2. Assistance à la Maîtrise d’ouvrage : La Collectivité Territoriale de Corse a un rôle dans l’accompagnement des projets privés ou publics et dans leur mise en oeuvre.
     
  3. La promotion- échanges : Outre l'aide financière apportée pour la promotion d'évènements, la location annuelle de panneaux dans le hall des aéroports de Bastia-Poretta et de Ajaccio campo dell’oro permet de promouvoir les manifestations et artistes insulaires.
    Pour faciliter la diffusion des créations insulaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’île ainsi que l’accueil des oeuvres, la Collectivité Territoriale de Corse a passé avec l’Office des Transports une convention permettant l’abaissement du coût du Fret tant à l’exportation qu’à l’importation.
     
  4. La Commission du Film Corse : La mise en place en 2002, dans le cadre de la convention signée avec le CNC, de la commission régionale pour le cinéma, centralisant toutes les données nécessaires à la réalisation de tournage, a été un élément important pour la venue de productions dans l’île permettant aux techniciens et artistes insulaires de travailler sur des productions extérieures et de promouvoir l’image de la région.

II-3. L’appui à la politique culturelle régionale
  1. Le Conseil : le service de l'Ingénierie culturelle est souvent amené à rechercher les informations juridiques pour l’ensemble des dossier gérés par la Direction de l'Action Culturelle ou des projets à mettre en oeuvre.
    Pour cela la Collectivité Territoriale a recours quand cela s’avère nécessaire à des cabinets spécialisés.
     
  2. L’Etude, l’Evaluation : le service de l'Ingénierie culturelle doit devenir un service ressource pour la Collectivité Territoriale de Corse en matière de réflexion et d’études à mener dans le domaine culturel afin de permettre aux décideurs d’orienter leur politique en fonction de besoins analysés et de diagnostics.
    Il est important de procéder à l’évaluation des politiques mises en place afin de permettre aux décideurs d’en connaître mieux la portée et de les infléchir le cas échéant.

           


Cari attori culturali, que vous possédiez une salle de diffusion, que vous soyez artiste, professionnel ou amateur, éditeur, programmateur … remplissez le formulaire pour intégrer l’annuaire culture de la Cullettivita Territuriale di Corsica

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31





Rss
Facebook
Other
Twitter


Nous contacter

Nous contacter
Collectivité territoriale de Corse / Cullettività territuriale di Corsica
Direction de l'Action culturelle / Direzzione di l'Azzione Culturale
Service de l'Ingénierie Culturelle /  Serviziu di l'ingenieria culturale


Villa Ker Maria
20200 Ville Di Pietrabugno
Tél: 04.20.03.97.07
Fax: 04.95.11.00.54

contact-sic@ct-corse.fr