Présentation Pole Tournages


 
Créée par la Collectivité Territoriale de Corse au sein de la Direction des Affaires Culturelles, Corsica Pôle Tournages est un espace d’échanges, d’accueil et d’assistance aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Pour vos tournages en Corse (long-métrage,court-métrage, téléfilm, documentaire, clip, publicité…), Corsica Pôle Tournages vous propose une assistance professionnelle et personnalisée afin de répondre au mieux à vos besoins :
  • Mise à disposition de bases de données : techniciens, comédiens, figurants, fournisseurs, sociétés de production, associations…
  • Aide aux pré-repérages et repérages (photothèque de décors naturels et bâtis), informations sur les sites, relais avec les interlocuteurs insulaires (repéreurs - régisseurs - sociétés de production exécutive ...).
  • Aide pour les autorisations de tournages, relais avec les institutions insulaires.
  • Soutien logistique (transport, hébergement,services divers…) et administratif.
     


Mis en place par la Collectivité Territoriale de Corse depuis septembre 2002, au sein du service de l'Ingénierie culturelle, le bureau d’accueil des tournages est financé par le CNC (Centre National de la Cinématographie) et fait partie du réseau de la CNFF (Commission Nationale du Film France). Sa mission est de favoriser la venue de tournages en Corse et le développement de la production régionale dans le but de professionnaliser la filière image de la création jusqu’à la diffusion.
 
  

OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA COMMISSION REGIONALE DU FILM


Suite à la signature de la convention cinématographique passée entre la Collectivité Territoriale de Corse et le Centre National de la Cinématographie, la Commission du Film Corse a été créée le 2 septembre 2002.
 

L’objectif général de la Commission du Film Corse est le développement de la production et de la création audiovisuelle en Corse. Le but étant de : devenir un interlocuteur privilégié de tous les partenaires concernés par le développement de la création audiovisuelle (tissus associatif, sociétés de production, diffuseurs…) et cinématographique ; de rassembler les structures professionnelles représentatives du paysage audiovisuel corse ; de porter un regard sur les actions menées : d’effectuer un état des lieux réaliste des professionnels afin d’identifier clairement les besoins pour permettre un développement efficace de la filière image, de la création et de la diffusion locale.
Ces actions ont également pour objectifs de développer les retombées économiques directes (embauche de techniciens, comédiens …) et indirectes induites (fournisseurs locaux).
Le bureau d’accueil se veut un lieu fédérateur de rencontres et d’échanges.
Ce travail se fait en collaboration avec les structures existantes telles que la cinémathèque, l’ATC, les associations insulaires, les autres institutions.


Les actions du bureau s’articulent autour de plusieurs axes :


I – MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE RESSOURCES

a) Documentation spécialisée pour les acteurs culturels :

  • Achat d’ouvrages spécialisés sur les métiers de l’audiovisuel, sur la production, l’écriture de scénario, le droit d’auteur, les aides diverses, le cadre juridique ….,
  • Abonnement à des revues spécialisées (Le film français, Ecran Total, Bref, Le technicien du Film…),
  • Fichier recensant tous les festivals cinéma, les associations insulaires et autres, les salons professionnels, les diverses organismes de formation, la presse professionnelle, les diffuseurs nationaux, les aides au financement français, européens, les commissions du film, les concours de scénario ….,
  • Informations sur l’actualité audiovisuelle (films en préparation, concours en cours, les formations…),
  • Revue de presse sur les tournages en région.

Fonds documentaire diversifiés consultables par tous (techniciens, sociétés de production, étudiants, réalisateurs, auteurs ….).
 



b) Documentation pour l’accueil de tournages :

L’objectif est de répondre de façon rapide et efficace aux besoins de pré-repérages des sociétés souhaitant tourner en Corse et ce grâce à un fond documentaire et par la connaissance de contacts et de personnes ressources établis sur le territoire.

Documentation sur les sites de tournage :

  • Constitution d’une photothèque par thème de décors (les plages, les maisons, les chapelles, les sentiers, les villages de montagne …),
  • Achat de livres sur la Corse,
  • Documentation de l’ATC et des différents offices de tourisme de la région sur les sites,
  • Fichier des infrastructures d’accueil (Hôtels, restaurants, village vacances …) pouvant accueillir des équipes de tournage à proximité des décors,
  • Développer un réseau de consultants qui pourront apporter leur expertise (Associations patrimoniales, service d’architecture, de tourisme…),
  • Fichier sur les transports en Corse (SNCF, bâteaux, loc de voitures, de camions, de grues, de nacelles …),
  • Fichier sur les agences immobilières ….


Documentation sur les autorisations de tournage :

  • Fichier regroupant les institutions et les différents responsables impliqués dans les autorisations de tournage (mairies, gendarmeries, conseil généraux, ONF ….),
  • Faciliter les procédures administratives.



II – FAVORISER L’ EMPLOI INSULAIRE

Faciliter et anticiper les besoins des équipes corses ou autres. Favoriser le développement économique de l’île par l’embauche et la professionnalisation des techniciens de l'audiovisuel et du cinéma régionaux ou de jeunes professionnels souhaitant acquérir le statut de professionnel de l'audiovisuel et du cinéma. Développer les compétences de la filière image.
A travers ces fichiers, mise en évidence des besoins en formation et des professions non présentes sur le territoire.


a) Elaboration de bases de données

  • Elaboration et suivi régulier d’un fichier des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma corse (techniciens de l’audiovisuel),
  • Elaboration et suivi d’un fichier comédiens et figurants (en collaboration avec l’ANPE SPECTACLE),
  • Elaboration et suivi d’un fichier des différents prestataires techniques (matériel son, éclairage, loges, sécurité, labo….),
  • Fichier regroupant les sociétés de production audiovisuelle corses.


b) La formation :

Favoriser la formation, la qualification et la professionnalisation de la filière image.

  • Recensement à l’aide du fichier techniciens et sociétés de production des besoins en formation,
  • Fichier recensant les différents organismes de formation et les différents stages proposés en Corse et sur le Continent,
  • Collaboration avec l’AFDAS,
  • Collaboration avec l’Université de Corte afin de favoriser l’insertion professionnelle (stages, mise en contact d’étudiants avec des professionnels…),
  • Mise en place de journées d’information sur des thèmes spécifiques selon les besoins des producteurs, des techniciens … (ex : le droit d’auteur, les aides européennes, le statut de professionnel de l'audiovisuel et du cinéma …).
 

III - PROMOTION

a) Promotion de l’île comme terre d’accueil de tournages :

  • Participation à différents Festivals (Cannes, Clermont Ferrand…) en collaboration avec la Commission Nationale du Film France,
  • Participation à différents salons professionnels,
  • Edition d’une plaquette présentant la Commission du film, le fonds régional d’aide à la création (dispositif, critères d’éligibilité, calendrier des commissions, constitution du dossier, catalogue des films déjà tournés en Corse, les atouts de la Corse (météo, paysages variés …),
  • Organisation de journées de repérages en collaboration avec la Cinémathèque pour les personnalités de l’audiovisuel invitées par la cinémathèque (ex en janvier, une journée de repérages sur le thème de « La Lumière et les Hommes » avec Bertrand Tavernier). L’objectif étant de développer l’écriture de scénario en Corse. A terme, étude pour l’accueil d’auteurs en résidence.
  • Prise de contact avec les commissions du film de la région PACA.
  • Prise de contact avec les producteurs du bassin méditerranéen en vue d’étudier les possibilités de co-productions interrégionales européennes.
 
Faire connaître la région aux professionnels du cinéma, promouvoir l’île, valoriser son patrimoine et ses points forts (météo, paysages variés et insolites …).

Prospection de nouveaux marchés afin de faire venir de plus en plus de tournages en Corse, développer les co-productions au niveau européen.


b) Favoriser la promotion et la diffusion de la création insulaire :

  • Organisation d’Avant-première des films tournés en Corse, organisation de soirées thématiques (court-métrage suivi de débat avec le réalisateur, docu…). Mise en place d’aide financière ou logistique.
  • Participer à l’animation culturelle de la Corse en faisant connaître au plus grand nombre les productions régionales (documentaires, court métrage…) à l’intérieur et à l’extérieur de l’île.
  • Médiatiser les films tournés en Corse pour que cette médiatisation devienne un véritable outil de promotion et de communication pour la région.



IV – SOUTENIR ET DEVELOPPER LA PRODUCTION LOCALE

Dynamiser la création, le développement de scénario, les activités cinématographiques…

Fonction de conseil :

  • Conseils divers : élaboration de dossiers de production, de demandes de subventions, d’assistance juridique…..
  • Développer un réseau de consultants qui pourront apporter leur expertise
  • Aide logistique ou financière (prise en charge d’un stand, d’accréditations à des salons professionnels, d’inscriptions à des festivals…) pour permettre à des producteurs locaux de se rendre dans des salons professionnels (Sunny Side of the Doc, MIP TV, FIPA de Biarritz…) ou de présenter leurs films à des festivals (Festival du film insulaire, festival de Clermont ferrand…) afin de faire connaître leur production aux diffuseurs potentiels ou trouver des coproducteurs pour développer des projets plus conséquents et bénéficier de nouvelles aides.
  • Contact avec France 3 Corse et Via Stella

           


Cari attori culturali, que vous possédiez une salle de diffusion, que vous soyez artiste, professionnel ou amateur, éditeur, programmateur … remplissez le formulaire pour intégrer l’annuaire culture de la Cullettivita Territuriale di Corsica

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31





Rss
Facebook
Other
Twitter


Nous contacter

Nous contacter
Collectivité territoriale de Corse / Cullettività territuriale di Corsica
Direction de l'Action culturelle / Direzzione di l'Azzione Culturale
Service de l'Ingénierie Culturelle /  Serviziu di l'ingenieria culturale


Villa Ker Maria
20200 Ville Di Pietrabugno
Tél: 04.20.03.97.07
Fax: 04.95.11.00.54

contact-sic@ct-corse.fr